Le phénomène physiologique de la transpiration régule et maintien la température corporelle à 37 °C. La sudation est suivie d’une odeur gênante en raison du contact prolongé avec la peau. Les micro bactéries se développant sur les zones humides du corps s’en nourrissent et créent les mauvaises odeurs.

Petit rappel : qu’est-ce que la sudation ?

La sueur est produite pour chasser l’excédent d’eau dans le corps et éviter la surchauffe. L’excès de chaleur est éliminé en s’évaporant. Les bactéries présentes sur la peau se nourrissent de la sueur libérée et produisent des substances chimiques responsables des odeurs incommodantes. Un humain produit près d’un litre de sueur quotidiennement. En fonction de la température extérieure, du niveau de stress ou de l’activité physique pratiquée, ce chiffre peut monter jusqu’à 10 litres par jour. La sueur en elle-même est inodore. Ce sont les bactéries qui la consomment qui produisent les odeurs déplaisantes.

La transpiration est nécessaire pour protéger le corps, mais aussi le débarrasser de ses toxines. Outre sa fonction de thermorégulation, la sueur possède également un rôle d’élimination, tous deux essentiels au bon fonctionnement du corps. Lorsque la sudation sous les aisselles est excessive et accompagnée d’une pilosité abondante ou d’autres facteurs, elle peut être accompagnée d’une odeur désagréable.

Les conseils pour réduire les odeurs de transpiration

La transpiration crée des auréoles sous les aisselles souvent accompagnées de mauvaises odeurs lorsqu’il fait chaud. Suivre quelques conseils simples contribue à réduire la gêne engendrée par la sudation.

Avoir une hygiène irréprochable

Adoptez ensuite une bonne hygiène. La douche reste le meilleur moyen d’anéantir les mauvaises odeurs et d’éliminer la sueur et les résidus de poussières qui font leur nid dans les milieux humides. Utilisez un savon doux et lavez-vous une à deux fois par jour. Puis le déodorant vous aidera à rester fraîche un maximum d’heures. Après la douche, prenez le temps de bien vous sécher, en insistant sur les zones qui vont le plus transpirer. Et bien sûr, mettez des vêtements et sous-vêtements propres après chaque toilette. Les poils étant des nids à bactéries, il est recommandé de s’épiler ou de se raser si l’hygiène ne suffit pas.

S’habiller correctement

La première chose à faire lorsque le corps commence à transpirer est de le refroidir avec un éventail ou un ventilateur. Pour améliorer la ventilation du corps, il est conseillé de se vêtir en fonction de la température extérieure. Les habits amples et légers offrent une meilleure aération et une bonne régulation de la température du corps. Le coton, le lin, la soie et la laine sont à privilégier, contrairement aux matières synthétiques qui contiennent la chaleur corporelle entre la peau et le tissu.

Les jours de grande canicule ou d’activité intense, adoptez les hauts à fines bretelles qui laissent la peau respirer et la sueur s’évacuer. Côté couleur n’oubliez pas que les vêtements sombres emmagasinent la chaleur. Dans la journée misez sur les tons clairs et réservez robe noire, jean sombre à vos soirées.

Se nourrir correctement

Certains aliments dont les épices, l’oignon et l’ail donnent une odeur forte à la sueur naturellement inodore. D’autres comme les agrumes, une fois passées sous le bras, limitent la prolifération de bactéries. Mieux vaut privilégier les boissons tièdes à celles qui sont trop chaudes ou trop froides. En effet, ces derniers risquent de dérégler le corps qui aura tendance à produire le résultat opposé à celui recherché. L’alcool, la bière, le café et le tabac sont à éviter ou au moins à limiter, car ils favorisent la transpiration en augmentant la température corporelle.

Bien s’hydrater 

En transpirant, on perd beaucoup d’eau. Sous l’effet conjugué de l’activité physique et de la chaleur, on peut perdre plusieurs litres de sueur. Après avoir perdu autant d’eau, votre corps aura besoin d’être réhydraté. Moins boire ne vous aidera pas à lutter contre la transpiration mais vous risquerez d’être déshydraté(e), alors pensez à boire de l’eau ! Attention cependant à boire des liquides à température ambiante, les boissons trop chaudes ou glacées vont au contraire stimuler la transpiration

Utiliser un anti-transpiration ou un déodorant

Le déodorant lutte contre les odeurs déplaisantes et par rapport aux sprays, les sticks durent plus longtemps. L’anti-transpirant, pour sa part, limite la transpiration en resserrant les pores de la peau et en empêchant l’évacuation de la chaleur. Par précaution, il est conseillé d’éviter leur utilisation sur une peau rasée ou épilée pouvant présenter de microlésions.

NB: utiliser un déodorant riche en sels d’aluminium – en aucun cas toxiques – pour limiter la sécrétion de la sueur.

La relaxation

Le stress favorise la transpiration et il est nécessaire d’apprendre à gérer les émotions pour limiter la sudation. Se relaxer est parfois votre meilleur allié pour éviter de trop transpirer. En effet, certaines émotions comme le stress ou l’anxiété sont responsables d’une transpiration excessive

S’épiler les aisselles

La sueur est composée à 99 % d’eau et à 1 % d’acides aminésde protéines ou d’urée. Les composants dans ce dernier pourcentage sont responsables de l’odeur désagréable. Cette odeur caractéristique apparaît uniquement lorsque les bactéries sous les bras décomposent la sueur. Elle est également liée aux poils qu’il convient d’enlever pour remédier à l’odeur de transpiration.  Être épilé(e) ne vous empêchera pas de transpirer mais cela limitera les mauvaises odeurs. 

Les solutions naturelles pour éliminer les odeurs de transpiration

Plusieurs remèdes naturels servent d’alternatives efficaces contre les mauvaises odeurs dues à la transpiration.

La sauge

Depuis l’Antiquité, la sauge est considérée comme une plante aux multiples vertus médicinales. Une fois séchées, ses feuilles sont utilisées pour éliminer les odeurs de transpiration. Il suffit de les réduire en poudre (2/3) et d’y ajouter une cuillère à soupe de talc (1/3) avant d’appliquer sur les aisselles. Les feuilles de sauge contiennent des huiles essentielles capables de paralyser les terminaisons nerveuses des glandes sudoripares. Quant au talc, il absorbe l’humidité. Une infusion de feuilles de sauge est également efficace pour réduire la production de sueur.

Le citron

Le citron neutralise les odeurs déplaisantes tout en limitant la production de sueur grâce à ses composants. Il suffit d’en frotter directement la moitié sous les aisselles ou d’appliquer le jus avec du coton.

L’aloe vera

L’aloe vera possède des vertus antiseptique, purifiante et hydratante. Il est parfait pour traiter la transpiration excessive et réduire naturellement les odeurs corporelles.

La pierre d’alun

Antibactérienne et astringente, la pierre d’alun régule efficacement la transpiration des aisselles. Ce minéral à base de sulfate de potassium se trouve en magasin bio ou en pharmacie. Il doit être utilisé avec parcimonie en raison de sa composition riche en sulfates d’aluminium.

Les huiles essentielles

L’huile essentielle de cyprès mélangée à une huile végétale ou à l’eau du bain réduit la transpiration. L’huile de palmarosa est plus efficace et peut être appliquée directement sous les aisselles chaque matin.

Le bicarbonate de soude

L’action antibactérienne du bicarbonate de soude est efficace pour lutter contre les odeurs dues à la sudation. Mélangé avec de l’eau, ce produit s’applique sous les bras. Il peut être additionné de jus de citron pour davantage d’efficacité, mais est proscrit après le rasage ou l’épilation.

Le talc : remède incontournable contre la transpiration, le talc peut se déposer dans les chaussures tel quel et s’utilise pour tout le corps, il suffit d’en mettre à même la peau.

NB: En cas de transpiration anormale et excessive malgré tous vos efforts, il est nécessaire de consulter votre médecin, surtout si celle-ce s’est manifestée brutalement, pendant la nuit, qu’elle est unilatérale ou accompagnée d’autres symptômes comme de la fièvre. Il s’assurera que cette transpiration ne cache pas un problème de santé et pourra vous proposer des solutions médicales si celle-ci vous handicape au quotidien


En savoir plus sur Communication Libre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Communication Libre

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture