Améliorer la santé, le bien-être et la participation socio-économique des femmes et des filles.
Le Fonds de capital-risque de l’UNICEF lance un appel à candidatures auprès de start-ups développant des solutions technologiques de pointe améliorant l’accès à des soins et services de santé de qualité et garantissant la participation socio-économique des femmes et des filles.
Le Fonds offre jusqu’à 100 000 USD de financement sans participation aux capitaux propres aux startups à but lucratif en phase de démarrage qui exploitent des technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle (IA), la science des données et la blockchain pour un impact social.
Les candidatures sont ouvertes aux start-ups des économies à revenu faible et intermédiaire qui développent des technologies Open Source améliorant la santé, la participation économique ou l’accès aux services essentiels pour les femmes et les filles. Les start-ups dirigées par des femmes et les jeunes fondatrices (de moins de 35 ans) sont vivement encouragées à postuler.
Nous recherchons particulièrement des candidatures d’entreprises :
- Enregistré dans un Programme de l’UNICEF dans le pays
- Travailler avec un prototype fonctionnel
- Engagé envers l’Open Source licences et principes
Le défi
La technologie progresse rapidement, mais à un rythme qui risque de creuser les écarts entre ceux qui en bénéficient et ceux qui n’en bénéficient pas. Lorsque des solutions existent, elles sont souvent inaccessibles, soit par conception, soit par intention, car les besoins des différents groupes de personnes ne sont pas pris en compte, et les modèles de licence et d’affaires excluent un vaste réseau d’innovateurs qui pourraient les adapter au bénéfice des groupes défavorisés et marginalisés.
Le besoin est clair :
- 31 % des femmes dans le monde ne sont ni scolarisées, ni employées, ni en formation.
- Dans les économies en développement, 740 millions de femmes ne sont toujours pas bancarisées, ce qui représente 55 % de la population adulte totale non bancarisée.
- Seulement 2 % du financement mondial de la recherche médicale est consacré à la grossesse, à l’accouchement et à la santé reproductive féminine.
- Plus de 21 millions d’adolescentes dans les pays à revenu faible ou intermédiaire tombent enceintes chaque année.
De manière générale, la « fem tech » désigne les solutions technologiques qui améliorent la santé et le bien-être des femmes et des filles. Alors qu’elles continuent de se heurter à des obstacles systémiques en matière de soins de santé de qualité, de services financiers et d’opportunités économiques, il est plus que jamais nécessaire d’identifier, d’adapter et de mettre à l’échelle des solutions innovantes pour répondre à leurs besoins.
Le Fonds d’investissement de l’UNICEF identifiera des solutions qui vont au-delà des soins de santé, favorisant l’autonomisation globale des femmes et des filles. Il s’agit de répondre à leurs besoins spécifiques en tenant compte des circonstances qui les affectent de manière disproportionnée ou différente, tout en s’attaquant aux facteurs sociaux et économiques qui façonnent leur participation, leur capacité d’action et leur bien-être.
Les dernières études paysagères estiment que 75 % des entreprises technologiques féminines sont actuellement basées aux États-Unis ou en Europe. Leur valorisation devrait être d’au moins 97 milliards de dollars américains. En 2030, le secteur est considéré comme sous-évalué et sous-investi, mais il recèle un potentiel considérable pour combler les écarts de capitaux propres à l’échelle mondiale. Les dernières analyses du paysage estiment que 75 % des entreprises FemTech sont actuellement basées aux États-Unis ou en Europe. Le Fonds de capital-risque de l’UNICEF reconnaît que ce marché nécessite des investissements et une coordination stratégiques pour lever les obstacles commerciaux aux solutions et garantir que les innovations répondant aux besoins des femmes et des filles soient accessibles aux plus vulnérables et marginalisées.
L’opportunité
Dans ce contexte, le Fonds d’investissement de l’UNICEF cherche à tester, valider et façonner des technologies qui peuvent être accélérées pour améliorer radicalement la vie des enfants et de leurs communautés.
- Travailler dans des environnements à faibles ressources (par exemple, faible connectivité, accès limité aux smartphones)
- Donner la priorité à l’inclusion, à l’efficacité et à la personnalisation pour les femmes, les filles et les personnes handicapées
- Sont disponibles dans plusieurs langues, y compris des langues moins courantes et à faibles ressources
- Utiliser des données impartiales et représentatives et atténuer activement la discrimination
- Assurer la confidentialité des données, la sécurité et le contrôle des utilisateurs sur les informations personnelles
- Permettre l’engagement dans la conception, la gestion, la propriété et la maintenance de la solution
Ce que nous recherchons
Nous recherchons des startups à but lucratif en phase de démarrage qui utilisent des technologies de pointe dans trois domaines clés :
1 : Améliorer les résultats en matière de santé des femmes et des filles, c’est-à-dire
- Solutions de santé numériques pour la prévention, le diagnostic et le traitement
- Plateformes basées sur l’IA ou alimentées par les données pour la santé maternelle, reproductive et adolescente
- Services d’orientation à la demande pour l’accès aux soins de santé et aux informations culturellement pertinentes
2 : Relever les défis uniques auxquels sont confrontées les femmes et les filles, c’est-à-dire
- Combler l’écart entre les données de genre pour favoriser une prise de décision inclusive
- Améliorer l’accessibilité des plateformes pour les communautés mal desservies, y compris les personnes handicapées
- Concevoir des solutions qui répondent aux défis spécifiques au genre dans différents contextes culturels et économiques
3 : Autonomiser les femmes et les filles sur le plan social et économique, c’est-à-dire
- Élargir l’inclusion financière et l’accès aux opportunités économiques
- Permettre un accès sûr à l’éducation, à la formation et au développement des compétences
- Soutenir l’agence, le pouvoir de décision et la participation au marché du travail
Nous recherchons activement des entreprises qui repoussent les limites des technologies de pointe de manière innovante et évolutive avec une pertinence mondiale.
Date limite de candidature : 8 mai 2025
RSVP pour la séance d’information du 15 avril
Pour plus d’informations, Cliquez ICI.
Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram


En savoir plus sur Communication Libre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.