L’oignon est une espèce de plantes herbacées bisannuelles de la famille des Amaryllidaceae, largement et depuis longtemps cultivée comme plante potagère pour ses bulbes de saveur et d’odeur fortes ou pour ses feuilles. Le terme désigne aussi le bulbe de cette plante récolté comme légume.

Les bienfaits des oignons sur la santé sont puissants, et leurs vertus nombreuses. En plus, c’est un aliment faible en calories et tellement bon au goût!

Les 10 puissants bienfaits des oignons sur votre santé et leurs vertus
Oignon

Les oignons aident à combattre le cancer

Des chercheurs de la Cornell University ont comparé les effets de l’échalote sur la croissance cellulaire et sur les radicaux libres à ceux de 10 variétés d’oignons.

L’étude, qui a été menée en 2004, a démontré, entre autres, que l’échalote avait une plus grande activité antioxydante que les oignons et qu’elle était très efficace pour combattre les cellules cancéreuses du foie.

Les oignons empêchent la formation de caillots sanguins dangereux

Selon une étude récente publiée dans le Journal of Clinical Investigation, la rutine, un composé chimique qu’on trouve en grande quantité dans les oignons et les pommes, pourrait empêcher les caillots de sang dangereux.

La rutine inhiberait l’accumulation de plaquettes dans les artères ainsi que la formation de fibrines dans les veines, deux composantes des caillots de sang.

Les oignons fortifient les os

La densité osseuse chez les femmes qui consommaient des oignons une fois par jour était 5 % plus forte que celles des femmes qui n’en consommaient qu’une fois par mois, ou moins.

Selon une étude de la Medical University of South Carolina, la densité osseuse chez les femmes qui consommaient des oignons une fois par jour était 5 % plus forte que celles des femmes qui n’en consommaient qu’une fois par mois, ou moins.

Les femmes qui mangent des oignons régulièrement pourraient réduire de 20 % les risques liés à une fracture de la hanche par rapport à celles qui n’en consomment jamais.

Les oignons augmentent l’apport en acide folique

L’acide folique, ou la vitamine B9 est un constituant essentiel de la fonction cérébrale et contribue à la santé émotionnelle et mentale. Une portion de 125 ml (1/2 tasse) d’oignons verts contient 9 % de l’apport quotidien recommandé en acide folique.

Les oignons atténuent les symptômes prémenstruels

Une étude clinique majeure menée en 1990 dans le Dakota du Nord a montré que les femmes dont le régime alimentaire était riche en manganèse souffraient moins de sautes d’humeur et des maux de ventre que celles dont le régime en contenait peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.