Tout homme est faillible dit-on. Il arrive parfois que vous offensez des sujets de votre environnement et ce pour plusieurs raisons. L’offense à ce niveau peut être considérée comme volontaire ou non. Avec un peu de recul, vous reconnaissez votre faute, vous pardonner, excuser. Mais que faut-il faire? Il faut pardonner,être indulgent.

Qu’est-ce que le pardon ?

Avant de commencer à donner une clarification conceptuelle, il est important de signifier que l’on parle de pardon quand il y a offenseregrets ou remords. A partir de ce moment, l’expression pardon peut se définir comme la demande d’indulgence à l’égard d’une personne offenséeblessée, piétinée.

Le pardon est la plus grande forme d’amour. Il faut une personne forte pour dire désolé et une personne encore plus forte pour pardonner.

Les différentes raisons de pardonner

1- Pardonner pour montrer son sens d’humilité

L’humilité précède la gloire. Ce n’est pas toujours facile pour vous de faire le premier pas pour dire « je te pardonne/pardonne moi » quand vous êtes offensé ou le contraire. Alors que ce geste revêt un grand courage et une grande volonté, être humble doit constituer pour vous une vertu très importante. L’humilité s’oppose de ce fait, à l’égoïsme. Car, le pardon n’est point synonyme de se dénigrer. C’est plutôt le signe que vous pouvez faire preuve de sagesse en reconnaissant vos erreurs, vos fautes.

2- Pardonner pour avoir la paix intérieure

Savez-vous que pardonner est une grande décision ? Eh oui, s’en est une et pas des moindres. Peu importe les raisons qui sont à la base de votre refus de pardonner, sachez qu’un simple pardon vous libère, vous soulage en premier. Prendre la décision de faire la réconciliation coupe cours à votre souffrance. Elle vous évite de vous faire mal inutilement (haine, colère, rancune etc.). En d’autres termes, vous tournez dos au mal pour mieux vous concentrer sur le positif. Vous vous sentez de ce fait plus fort.

3- Pardonner fait grandir

Vous devez pardonner ou même excuser en toutes circonstances. Il ne s’agit pas ici d’une croissance en taille, ni en corpulence. Il s’agit de grandir en maturité et vous redonner confiance. Le fait de prendre la décision de pardonner, développe en vous cette qualité à distinguer de bien du mal. Évitez alors les propos comme « je ne vais jamais te pardonner » pour évoluer. Sans être parfois fautive dans une situation, demander pardon n’est pas proscrit.

4- Pardonner parce que tout le monde a besoin d’être pardonné

Nul n’est parfait. Tout le monde commet des erreurs. Ne pas pardonner ou même excuser pourra donc agir sur vos différentes relations d’une manière ou d’une autre. Dans la dimension spirituelle même l’écrivain sacré a écrit cette recommandation divine : « pardonner jusqu’à soixante-dix fois sept fois ». Ceci traduit un nombre illimité de pardon vis-à-vis de vos semblables. Pardonner autant de fois où vous en avez l’occasion. Si vous voulez être pardonné, pardonnez à votre tour.

Ainsi se résume les 4 raisons fondamentales de pardonner. En espérant que vous avez pris du plaisir à lire cet article, votre comportement doit changer vis-à-vis des uns et des autres les jours à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.