Une alerte sanitaire majeure a été émise concernant un médicament essentiel au Bénin. L’Agence Béninoise du Médicament et autres produits de santé (ABMed) a diffusé une notification urgente le 05-05-2025 à l’attention de nombreux acteurs clés du secteur de la santé et de la pharmacie dans le pays.

Constat d’un défaut de qualité

L’alerte porte spécifiquement sur la spécialité AMOXICILLINE PHARMAQUICK 500 MG CP. Ce médicament, fabriqué par le laboratoire PHARMAQUICK BY ABT SA, fait l’objet d’une attention particulière suite à la constatation d’un défaut de qualité.

Le défaut de qualité qui a été observé sur certains lots de cette spécialité se traduit par des anomalies physiques. Il s’agit précisément de la présence de cassures et de l’absence de comprimés sur certaines plaquettes.

Mesure immédiate : Mise en quarantaine générale

Face à ce constat de défaut de qualité, l’ABMed a pris une mesure de précaution immédiate et généralisée : une mise en quarantaine de tous les lots de la spécialité AMOXICILLINE PHARMAQUICK 500 MG CP.

Par conséquent, il est demandé à tous les établissements pharmaceutiques et à toutes les structures sanitaires de procéder sans délai à des actions précises :

  • Retirer les boîtes de ladite spécialité.
  • Mettre en quarantaine les stocks concernés qu’ils détiennent.

Ces mesures doivent être appliquées strictement. La mise en quarantaine vise à sécuriser le circuit du médicament en attendant qu’une investigation plus approfondie soit menée pour comprendre l’étendue et la cause de ce défaut de qualité. L’objectif est de garantir la sécurité et l’efficacité des médicaments disponibles pour les patients.

Ci-joint le communiqué officiel.

Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram

Rejoignez notre groupe WhatsApp
Intégrez notre groupe Telegram https://t.me/Com_Libre

En savoir plus sur Communication Libre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire