Intitulé complet du poste vacant : Assistant aux opérations de financement du commerce

Lieu : Abidjan, Côte d’Ivoire

Niveau de poste : GS7

Numéro de poste : 50087666

Date limite de candidature : 05-avr.-2025

LE POSTE :

L’assistant aux opérations de financement du commerce fait partie de l’équipe middle/back office de la division du financement du commerce, chargée de l’enregistrement, du suivi et de la gestion du portefeuille de garanties de financement du commerce. Le portefeuille comprend les transactions de garantie générées par nos instruments d’accord de participation au risque (RPA) et de garantie de transaction (TG). Il/elle est chargé de vérifier l’exactitude des transactions de garantie déclarées par les banques partenaires par rapport aux critères d’éligibilité définis et de saisir ensuite ces détails dans le système de base de données sur le financement du commerce. Le titulaire surveille les transactions commerciales tout au long de leur durée et effectue un rapprochement mensuel des engagements en cours et des revenus dus à la BAD en tant que garant.


FONCTIONS CLÉS :

Sous la direction et la supervision du chef des opérations de financement du commerce, l’assistant aux opérations de financement du commerce s’acquittera des tâches suivantes :

Excellence opérationnelle

  1. Soutenir les responsables du portefeuille de financement du commerce (opérations) dans la gestion quotidienne des accords de garantie signés avec les banques internationales partenaires, les banques locales, les banques régionales, les institutions régionales de financement du développement et d’autres banques multilatérales de développement.
  2. Assister les agents du portefeuille de financement du commerce (opérations) dans l’exécution des demandes des banques confirmatrices et des banques émettrices relatives à l’émission de garanties de financement du commerce, à la modification et à l’annulation des garanties, ainsi que dans la tenue à jour des données statiques dans la base de données, la gestion des limites, le suivi des transactions actives et des paiements dus, et le traitement des modifications des conditions de crédit.
  3. Mettre à jour de manière proactive la feuille de calcul des prix pour tous les pays avec des informations recueillies auprès de diverses sources, y compris auprès des banques confirmatrices et des banques émettrices partenaires.
  4. Maintenir un système de classement de qualité des accords CB et IB, ainsi que de tous les documents liés aux garanties, y compris les messages SWIFT internes et externes, pour faciliter leur récupération en cas de besoin.

Gestion de portefeuille

  1. Soutenir le suivi continu de l’exposition de la Banque et la préparation de rapports de portefeuille réguliers à usage interne.
  2. Participer à l’examen et au rapprochement des expositions impayées et des revenus dus à la Banque par les banques confirmatrices et les banques émettrices.
  3. Soutenir la préparation de rapports réguliers sur les risques et de rapports ponctuels à l’intention de diverses parties prenantes internes.
  4. Aider les responsables du portefeuille de financement du commerce (opérations) à préparer les rapports annuels de supervision des partenaires de garantie.
  5. Soutenir la révision périodique des banques émettrices et de leurs limites
  6. Aider au suivi du respect des clauses financières et des exigences de reporting des banques émettrices et de la banque confirmatrice

Divers

  1. Effectuer d’autres tâches connexes assignées par le chef de division et/ou le superviseur du middle/back office.

COMPÉTENCES (aptitudes, expériences et connaissances)

  1. Être titulaire au moins d’un baccalauréat en banque, finance, comptabilité, gestion, économie ou autre domaine pertinent.
  2. Une formation et un certificat en financement du commerce seraient un avantage supplémentaire.
  3. Avoir un minimum de cinq (5) années d’expérience dans une banque commerciale ou une institution de financement du développement, dont au moins un an d’expérience pratique dans un environnement middle/back-office de financement du commerce.
  4. Forte orientation client avec engagement envers l’expérience opérationnelle.
  5. Excellentes compétences analytiques et interpersonnelles, avec le souci du détail.
  6. Capacité à communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, avec une connaissance pratique de l’autre langue.
  7. Compétence dans l’utilisation des logiciels standards de la Banque (Word, Excel, Access, PowerPoint).

CE POSTE EST LOCAL ET NE BÉNÉFICIE PAS DE CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONALES. LE TITULAIRE DU POSTE SERA UN EMPLOYÉ LOCAL ET NE BÉNÉFICIERA PAS DE CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONALES.

Pour plus d’informations et pour postuler, Cliquez ICI.

Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram

Rejoignez notre groupe WhatsApp
Intégrez notre groupe Telegram https://t.me/Com_Libre

En savoir plus sur Communication Libre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire