Après le départ de l’opérateur mobile nigérian Globacom du Bénin, suite à la perte de sa licence, de même que la dissolution de Libercom, les concurrents Moov Africa et MTN Bénin étaient devenus les deux seuls réseaux de téléphonie mobile au Bénin. Ils régnaient à eux deux sur le marché jusqu’à ce que le gouvernement béninois ne décide de donner naissance à un autre opérateur mobile pour proposer une alternative à ce duopole. Et cet opérateur mobile n’est rien d’autre que la Société Béninoise d’Infrastructures Numériques (SBIN SA).

Ce nouvel opérateur GSM  a vu le jour : CELTIIS. Porté par la Société béninoise d’infrastructures numériques (SBIN), CELTIIS est  la nouvelle plateforme de marque commerciale et institutionnelle. Le lancement officiel des activités Mobile et Mobile money du réseau s’est déroulé ce vendredi 21 octobre à Novotel à Cotonou en présence des membres du gouvernement notamment le ministre d’Etat, chargé de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, la ministre du numérique et de la digitalisation, Aurelie Adam Zoulé Zoumarou, le ministre des sports Oswald Homeky et le ministre des petites et moyennes entreprises Modeste Kérékou.

On note également la présence à cette rencontre riche en couleurs, de Sékou DRAME, directeur général du groupe Sonatel, la filiale de Orange qui aura à gérer Celtiis pour une durée de trois (03) ans.

CELTIIS, une plateforme de marque globale

Conformément à son statut d’opérateur global présent sur tous les segments du marché (fixe, haut débit fixe, mobile, mobile money, B2B, infrastructures, activités gros, services FAI, etc), CELTIIS est une plateforme de marque globale qui se décline sur trois volets :

  • La marque ombrelle CELTIIS qui couvrira le volet commercial mobile et fixe
  • La marque CELTIIS CASH qui couvrira le volet mobile money
  • La marque CELTIIS BUSINESS qui couvrira les volets business pour les entreprises et services pour l’Etat

La marque CELTIIS sera également la marque institutionnelle

La raison sociale de l’entreprise reste cependant SBIN SA dont la gestion déléguée a été confiée depuis juillet 2021 à la Société nationale des télécommunications (Sonatel) du Sénégal, filiale d’Orange

1 thought on “BENIN : CELTIIS – Un nouveau réseau GSM au Bénin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *