Savez-vous que les fraises sont les fruits rouges les plus appréciés au monde ? Et ce n’est pas pour rien ! Non seulement, elles sont sucrées et douces, mais en plus elles ont un effet incroyable sur la santé. Sachez que les mois de consommation idéale de la fraise sont mai, juin, juillet, août. On vous dévoile aujourd’hui en quoi ces petites douceurs vous font du bien.

Comment choisir les fraises ? Choisissez des fraises de taille moyenne qui sont fermes, dodues et d’un rouge profond. Sachez que, une fois cueillies, les fraises ne mûrissent pas plus que ce que vous voyez, donc faites attention à bien les choisir à l’achat. Prenez de préférence des fraises bio.

Réduit les risques de maladies cardio-vasculaires

Les femmes qui mangent 3 portions de fraises par semaine ont moins de risques d’avoir une crise cardiaque (c’est Harvard qui le dit). En effet, les fraises contiennent des flavonoïdes. Qu’est-ce que c’est ? Des trucs capables d’améliorer le flux sanguin et donc de réduire la pression sanguine. Les fibres et le potassium des fraises ont aussi un effet positif.

Agit comme un anti-inflammatoire

Les pigments colorants des fruits rouges (polyphénols) sont antioxydants. Ils aident à réduire les arthrites et les maladies cardiaques. Les études scientifiques montrent qu’il faut manger au moins 3 portions ou plus de fraises pour profiter de ces bienfaits. Plus d’excuses pour ne pas en profiter surtout quand c’est la saison !

Prévient le cancer et Agit contre le cancer

La teneur en vitamine C et en acide ellagique de la fraise, aident l’organisme à prévenir le cancer. La vitamine C stimule le système immunitaire, qui reste la meilleure défense de l’organisme. L’acide ellagique, quant à elle, freinerait la croissance des cellules cancéreuses.

Des chercheurs ont montré que les flavonoïdes bloquent les cellules cancéreuses et les empêchent de se multiplier. Ils sont particulièrement efficaces contre les cancers du sein, du col de l’utérus et de l’oesophage.

 A un pouvoir antioxydant

Les fraises sont le fruit le plus concentré en antioxydants. Les antioxydants aident à combattre les cancers et le mauvais cholestérol (qui peut conduire à des maladies cardiaques). Les antioxydants des fraises inhibent la croissance tumorale et diminuent les inflammations.

Les propriétés antioxydantes de la fraise permettent également de lutter contre la formation de la cataracte, une opacité progressive du cristallin de l’œil, qui peut entraîner un aveuglement partiel ou total avec l’âge. La vitamine C contenue dans la fraise protège également les yeux contre l’exposition aux radicaux libres émanant des rayons UV du soleil. D’où elles Protègent également les yeux 

Réduit la pression artérielle

Grâce à leur important taux en potassium, les fraises sont particulièrement recommandées si vous avez une forte pression artérielle, elle (la fraise) favorise la santé du cœur et aide à régulariser la tension artérielle. Elles aident en effet à combattre les effets du sel dans le corps, à l’origine de l’hypertension artérielle. En quantité suffisante, le potassium contenu dans la fraise peut même faire baisser l’hypertension.

Agit comme boosteur immunitaire

Une portion de 8 fraises (ou un bol) apporte plus de vitamine C qu’une orange, soit 85 mg et 150% de nos apports journaliers !

Est riche nutritivement

Les fraises sont carrément un « super aliment ». Jugez par vous-même : elles sont bourrées de fibres (environ 3 grammes par tasse), d’iode et d’acide folique. Mais ce n’est pas tout ! Les fraises contiennent aussi du cuivre, du potassium, du phosphore, du magnésium, de la vitamine B6 et des oméga-3.

Aide à garder la ligne

Si vous surveillez votre poids, les fraises sont vos alliées : faible teneur en calories et richesse nutritionnelle. Elles contiennent également des anthocyanes qui stimulent la combustion des graisses stockées. Pour vos petits plaisirs sucrés, laissez le chocolat de côté et favorisez la fraise !

Améliore les capacités du cerveau

Des études ont montré que les fruits rouges riches en antioxydants peuvent aider à améliorer l’apprentissage. Elles inversent même le déclin cognitif lié à l’âge. Qui aurait pu croire que ces petits fruits pouvaient avoir autant de vertus ?

  • Antiride naturel

Consommer des fraises favorise la lutte contre le vieillissement de la peau. La vitamine C est essentielle à la formation du collagène. Les fraises favorisent ainsi une peau plus saine, plus jeune et embellissent le teint.

  • Laxative et diurétique

Les fibres contenues dans la fraise sont nécessaire à la bonne digestion. Les fraises permettent donc de lutter contre la constipation ou l’inflammation de l’intestin. Les fibres aident également à combattre le diabète de type 2.

  • Lutte contre le mauvais cholestérol

L’acide ellagique et les flavonoïdes que renferme la fraise possèdent des effets antioxydants bénéfiques pour le cœur. Ce sont de puissants stimulants de la santé cardiaque qui neutralisent le mauvais cholestérol sanguin et ont un effet anti-inflammatoire bon pour le cœur.

  • Favorise la santé prénatale

La fraise est une bonne source de vitamine B ou folate recommandée aux femmes enceintes ou qui souhaitent le devenir. Durant les premiers stades de la grossesse, le folate participe au développement du fœtus. Enfin, l’acide folique aide à prévenir certaines malformations congénitales.

Et voilà, vous connaissez toutes les vertus incroyables des fraises, en plus de leur bon goût. Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.