La paix intérieure est cette tranquillité, cette sérénité, que l’on ressent à l’intérieur de soi, peu importe les situations auxquelles nous sommes confrontées. Nous savons tous que lorsque nous sommes troublées  intérieurement, il est très difficile de faire face aux différents défis qui se présentent à nous.

Rêvez-vous d’être une personne qui accomplie de grandes choses ? Ou tout simplement, aimeriez-vous  faire face sereinement à toutes les situations qui se présenteront à vous ?

Si oui, il est impératif pour vous d’avoir cette paix intérieure et surtout de savoir la conserver coûte que coûte.

Dans cet article,  Vous trouverez 6 Attitudes à développer pour avoir une paix intérieure et la conserver durablement.

1.     Apprendre à pardonner

Si comme moi il vous est arrivé d’avoir eu du mal à pardonner à quelqu’un qui vous a fait du tort, alors vous savez  que la rancœur est l’un des sentiments les plus destructeurs qui puissent exister, car il nous ronge intérieurement.

Refuser de pardonner, c’est comme si quelqu’un vous pique avec un couteau et vous, au lieu de retirer l’armevous vous en servez plutôt pour la faire tournoyer continuellement dans votre blessure. Imaginez la douleur !   Il va s’en dire que la douleur que vous avez ressentie au début, ne sera rien comparée à celle que vous ressentirez au fur à mesure que votre rancœur grossira à l’intérieur de vous. Voulez vous continuer à souffrir intérieurement ?  Si votre réponse est non, alors trouvez la force de pardonner, Libérez-vous !

Une astuce que j’utilise très souvent lorsque je dois impérativement pardonner à quelqu’un qui m’a fait du tort est celle que propose Catherine Ponder dans son livre : «  les lois dynamiques de la prospérité ». Elle consiste à réciter des  formules, même en étant loin de la personne que vous considérez comme votre bourreau. La première formule est :

« Je te pardonne entièrement et librement. Je te délivre et te libère. En ce qui me concerne, l’incident qui nous sépare est clos à jamais. Je n’ai aucun désir de te blesser. Je ne te veux pas de mal. Je suis libre, tu es libre, et tout va de nouveau bien entre nous. »

Si vous avez du mal à réciter  cette formule parce que vous n’arrivez pas à trouver en vous la force nécessaire de pardonner, vous pouvez demander à Dieu de vous aidez en récitant celle-ci :

« Seigneur, ça ne m’est pas humainement possible de pardonner à cette personne. Mais je t’en prie, pardonne-lui à travers moi »

Il est conseillé de réciter ces formules en visualisant la personne à qui vous voulez pardonner et autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que vous ressentiez un vide à l’intérieur de vous.  Vous saurez que vous avez pardonné lorsqu’en pensant à la personne, au lieu de ressentir de la colère, vous ressentez plutôt de la compassion.

Pour avoir utilisé cette méthode à plusieurs reprises, je peux vous assurer que ça marche !

2.      Rester calme quelque soit les situations qui se présentent à vous

Lorsque nous sommes face à une situation ou à un défit, l’expérience nous montre que ce n’est ni notre inquiétude, ni notre panique, encore moins notre colère, qui nous aidera à trouver la solution. La véritéest que nous perdons toute rationalité lorsque nous cédons à ces sentiments.  Ce sont des  sentiments négatifs qui nous prennent toute cette énergie qui aurait pu servir à activer notre intuition, notre intelligence, notre raison ou à capter une solution que Dieu nous enverrait.

Les personnes qui arrivent à garder leur calme quelques soient les situations qui se présentent à elles ont juste compris qu’il n’existe pas de situation désastreuse, c’est notre attitude face à la situation qui la rendra désastreuse ou pas.  Si vous êtes convaincu qu’il existe toujours une explication et donc une solution, vous garderez votre  calme. Vous chercherez à comprendre ce qui se passe et la solution viendra à vous.

3.     Savoir être tolérante envers vous et envers les autres

Selon Wikipédia, «  la tolérance désigne la capacité à permettre ce que l’on désapprouve, c’est-à-dire ce que l’on devrait normalement refuser. C’est une vertu qui porte à respecter ce que l’on n’accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l’encontre de ses propres convictions. »

Quand  vous n’êtes pas tolérante envers vous-même, vous êtes tout le temps dans un sentiment de culpabilité. Si c’est envers les autres que ne l’êtes pas, vous êtes très souvent en colère et cela vous conduit la plupart du temps à les juger et à leur faire des remarques acerbes. Si vous êtes en quête de  paix intérieure, vous conviendrez avec moi qu’il va falloir mettre un peu d’eau dans votre vin et être un peu plus tolérante envers vous et envers les autres.

S’il vous arrive d’agir à l’encontre de vos propres convictions, dites-vous que vous êtes un être humain et que vous avez droit à l’erreur.  Ayez juste le courage d’accepter vos erreurs et prendre la décision de les corriger à l’ avenir. Comme Confucius  l’a si bien dit : « la plus grande gloire ce n’est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute. »

Lorsque vous vous trouvez face à des personnes qui agissent en contradiction avec vos convictions personnelles, rappelez-vous que personne n’est parfait et que vous-même ne l’êtes pas. Compte tenu du fait que nous agissons généralement en fonction de  notre niveau de maturité et de nos expériences, vous devez donc accepter que les gens puissent agir différemment.

4-Savoir être authentique

L’authenticité est la capacité à rester soi et vrai peu importe les situations. Développer cette vertu vous permet d’être crédible vis-à-vis des autres  et d’être en paix avec vous-même, d’autant plus que  vous ne dissimulez rien. Lorsque vous n’êtes pas authentique, cela crée une peur en vous. La peur d’être découverte tel que vous êtes et cela  vous fait  perdre forcement votre paix intérieure et votre crédibilité.

A chaque fois que vous serez tenter de ne pas être authentique, rappelez vous qu’il vaut mieux que les autres vous apprécient telle que vous êtes avec vos qualités et vos défauts,  plutôt qu’ils ne vous  découvrent plus tard et qu’ils aient l’impression d’avoir été trompés. Imaginez leur déception.

5-Rendre grâce en toute circonstance

Les personnes qui savent rendre grâce en toute circonstance, ont compris la magie de cette action et elles en profitent à fond. Rendre grâce peu importe les  situations, c’est accepter tout ce qui nous arrive et exprimer notre gratitude envers Dieu pour cela. Cette attitude vous fait voir la vie du bon coté. Vous êtes toujours de bonne humeur et vous conserver votre paix intérieure.

Les personnes qui me fréquentent savent que  ma phrase préférée est tout est grâce !  Peu importe  la situation dans laquelle je me trouve, je suis convaincue que tout est grâce. Cette phrase, à force de la répéter, vous permettra de devenir une personne positive et surtout vous aidera à retrouver la paix intérieure lorsque vous faites face à une situation difficile.

6- Avoir des pensées positives

L’une des choses qui peut influencer votre paix intérieure, c’est la qualité de vos pensées. Par expérience nous savons tous que les pensées négatives nous tourment et affectent négativement notre paix intérieure, pendant que les pensées positives nous apaisent et nous permettent de la conserver. Vous conviendrai avec moi que si vous voulez avoir la paix intérieure, l’une des choses que vous devez faire c’est de veiller à avoir des pensées positives.

Lorsque vous avez une pensée négative qui vous vient à l’esprit, ayez le réflexe de la remplacer automatiquement par la pensée positive qui lui correspond.

Par exemple, lorsque vous avez une pensée du type:  «  je suis nulle, je ne peux pas y arriver », vous pouvez la remplacer par:: « je peux y arriver, j’ai ce qu’il faut pour y arriver »

Une autre chose que vous pouvez faire pour avoir et garder des pensées positives, c’est de vous entourer de personnes positives et fuir autant que possible les personnes qui ont des pensées négatives.car il y’a un principe qui dit: « vous êtes la moyenne des cinq personnes que vous fréquentez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.