Date limite : 15 janvier 2025
Megatrends Afrika est une coopération entre l’Institut allemand des affaires internationales et de sécurité (SWP) à Berlin, l’Institut allemand du développement et de la durabilité (IDOS) à Bonn et l’Institut de Kiel pour l’économie mondiale (IfW). Le projet mène des recherches interdisciplinaires pertinentes pour les politiques sur l’Afrique et fournit des conseils politiques aux décideurs. Ses trois principaux thèmes de recherche sont i) les acteurs de la violence et la nature changeante des conflits, ii) les effets des mégatendances sur la démocratisation et l’autocratisation, et iii) les changements de pouvoir mondiaux et la multipolarité.
Le projet Megatrends Afrika attribue trois bourses postdoctorales à des chercheurs africains.
La Fraternité
Les bourses seront accordées pour une période de trois mois entre mars et octobre 2025, à temps plein. Les boursiers mèneront un projet de recherche de manière indépendante ou, si cela convient, en collaboration avec les membres de l’équipe de projet ou d’autres collègues de l’IDOS, de l’IfW et du SWP – et contribueront à un article dans la série de publications du projet . Tous les boursiers sont tenus de participer aux réunions du projet, aux événements et aux autres activités pertinentes de leur institution d’accueil pendant leur séjour.
Pendant toute la durée de la bourse, les boursiers résideront dans la ville de leur institution d’accueil, c’est-à-dire à Berlin (SWP), Bonn (IDOS) ou Kiel (IfW). Les boursiers recevront une bourse mensuelle de 2 800 €, un voyage aller-retour en classe économique entre leur lieu de résidence et l’Allemagne ainsi qu’une aide financière pour les transports publics, le crédit de téléphonie mobile et d’autres frais annexes en Allemagne. À l’IDOS, les honoraires seront calculés sur la base du barème des honoraires IDOS applicable aux chercheurs externes. L’IDOS versera une rémunération équivalente à une bourse. Les boursiers qui ont besoin d’un visa pour entrer en Allemagne recevront une lettre de soutien.
Votre profil
- De préférence, titulaire d’un doctorat complété en sciences politiques, en économie, en sciences sociales, en géographie, en relations internationales ou dans un domaine d’études pertinent ;
- Originaire d’un pays africain
- Solide expérience en recherche et publication dans des domaines pertinents pour le projet Megatrends Afrika
- Une expérience en matière de conseil en politique scientifique est un avantage
Thèmes de recherche 2025
Nous sommes intéressés par des propositions de note d’orientation sur les mégatendances qui abordent une question pertinente pour nos trois thèmes de recherche :
- Acteurs violents et transformation des conflits : comment les conflits violents transforment l’ordre politique ; comment les grandes tendances telles que l’innovation technologique, la numérisation ou les changements dans les relations de pouvoir mondiales affectent les conflits armés en Afrique
- Mégatendances et démocratisation vs. autocratisation : dans quelles conditions les mégatendances telles que le changement démographique, la numérisation, l’urbanisation ou le changement climatique favorisent la démocratisation ou l’autocratisation.
- Changements de pouvoir mondiaux et multipolarité : comment le rôle des acteurs extérieurs tels que la Chine, la Russie, les Émirats arabes unis, la Turquie, les États-Unis et d’autres modifie les relations internationales de l’Afrique et comment les politiques étrangères africaines évoluent dans un monde plus fragmenté.
Comment postuler
Les candidatures doivent être soumises sous la forme d’un seul document PDF et doivent contenir une lettre de motivation d’une page , un CV académique comprenant une liste de publications académiques , un échantillon de 2 publications récentes , des copies des relevés de notes académiques et/ou des diplômes pertinents (aucune traduction n’est nécessaire), une note conceptuelle écrite contenant la description du projet du candidat . La note conceptuelle ne doit pas dépasser 2 000 mots et inclure une discussion du projet/sujet de recherche, sa pertinence académique et politique, sa faisabilité et ses fondements théoriques et méthodologiques. La portée et l’ambition du projet doivent être adaptées à un dossier de politique générale sur les mégatendances de 4 à 8 pages qui sera finalisé à la fin de la bourse.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 janvier 2025, 23h59 CET .
Veuillez envoyer votre candidature par e-mail à Megatrends-Afrika @ swp-berlin.org . Les candidatures incomplètes et/ou tardives ne seront pas prises en compte.
Processus de sélection
Les boursiers sont sélectionnés et placés en fonction des programmes de recherche des instituts d’accueil. Les candidats présélectionnés seront invités à un entretien en ligne . Lors du choix des candidats, nous mettrons particulièrement l’accent sur les critères suivants :
- Mérite académique et professionnel basé sur les publications et l’expérience professionnelle du candidat ;
- Pertinence académique et politique du projet ;
- Faisabilité du projet pendant la durée de la bourse ;
- Capacité des candidats à communiquer efficacement et à rendre des idées complexes accessibles à un large public.
Vous trouverez plus d’informations sur notre projet sur ce site Internet. Si vous avez des questions concernant votre candidature, veuillez contacter Julia Fath à l’ adresse megatrends-afrika@swp-berlin.org .
Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram
En savoir plus sur Communication Libre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.