Date limite : 12 janv. 2025 E. Heure normale d’Afrique
N° d’emploi : 578093
Type de contrat : Temporaire
Lieu d’affectation : Nairobi
Niveau : P-4
Catégories : Technologies de l’information et de la communication, Audit et enquêtes
Comment pouvez-vous faire la différence ?
- Stratégie et plan d’audit des TIC :
Sous la supervision et la direction du Chef de l’audit, le (la) Gestionnaire(trice) des Services d’audit interne externe/co fournisseur s’engage à :
- Élaborer et mettre à jour la stratégie et le plan d’audit des TIC du Bureau de l’audit et de l’information, en veillant à ce qu’ils soient axés sur les risques importants et à ce que le Directeur adjoint du Bureau identifie et alloue les ressources nécessaires à l’exécution du plan et de la stratégie.
- Élaborer et tenir à jour un groupe d’experts (externes et internes à l’UNICEF) pour appuyer l’exécution de la stratégie et du plan d’audit des TIC du Bureau de l’audit et de l’audit de l’Organisation.
- Élaborer des outils et des orientations qui seraient utilisés par le personnel du Bureau de l’audit et de l’audit pour évaluer les risques liés aux TIC de leurs missions respectives et obtenir une assurance adéquate sur l’adéquation de la conception et l’efficacité opérationnelle des contrôles TIC.
- Gérer des audits TIC dans des domaines hautement techniques des technologies actuelles/émergentes, y compris l’intelligence artificielle, les initiatives de technologie pour le développement, divers environnements cloud, les opérations de services informatiques, l’infrastructure informatique, la cybersécurité, la confidentialité et les processus connexes.
- Sélection du fournisseur :
Sous la supervision et la direction du Chef de l’audit, le (la) Gestionnaire(trice) des Services d’audit interne externe/co fournisseur s’engage à :
- Élaborer des mandats ou des ordres de tâches qui serviraient à embaucher des experts en la matière.
- Obtenir et traiter les commentaires du personnel de l’OIAI concernant les TdR.
- Traiter rapidement les demandes de la Division des approvisionnements sur les termes de référence que l’OIAI leur fournit.
- Travailler en étroite collaboration avec l’Unité administrative du Bureau de l’audit et de l’audit pour s’assurer que les termes de référence sont rapidement fournis à la Division des approvisionnements et que la Division des approvisionnements publie rapidement des appels d’offres reflétant fidèlement le contenu des mandats.
- Traiter et répondre rapidement aux demandes des fournisseurs potentiels concernant l’appel d’offres.
- Diriger les évaluations techniques des offres, élaborer des ébauches de rapports d’évaluation technique, traiter les contributions des membres de l’équipe d’évaluation et fournir le rapport à la Division des approvisionnements.
- Sur la base des résultats des évaluations techniques et financières des offres, conseiller le Directeur adjoint de l’OIAI sur les fournisseurs appropriés à sélectionner.
- Travailler avec la Division des approvisionnements et le Bureau juridique pour traiter les demandes de dérogation et résoudre à l’amiable les questions soulevées par les adjudicataires potentiels concernant les conditions générales des contrats de l’UNICEF.
- Engagement et gestion des fournisseurs
Le (la) Directeur(trice) des services d’audit interne externe/co-fournisseur facilitera, supervisera et coordonnera l’exécution des missions TIC par les consultants recrutés par le Bureau de l’audit et de l’audit internes, en veillant à ce que :
- Les consultants sont correctement informés des structures pertinentes de l’UNICEF, des objectifs et priorités stratégiques, des initiatives, des opérations, etc., avant de commencer à faire directement appel aux entités auditées pour gérer le risque de lassitude à l’égard des auditeurs, établir des rapports et accroître les chances d’une relation de travail productive avec l’entité auditée.
- Les consultants ont un accès rapide au personnel, aux documents et aux systèmes des entités auditées concernées.
- Les contextes uniques de l’UNICEF sont pris en compte avec précision dans la planification, l’exécution et l’établissement de rapports concernant l’engagement externe/co-externalisé.
- Les normes et procédures pertinentes de l’OIAI et/ou les normes professionnelles pertinentes sont respectées.
- Les points de vue des entités auditées et de l’OIAI sont dûment pris en compte dans la planification, l’exécution et le reporting de la mission de sortie ou de co-approvisionnement.
- La portée et les objectifs de la mission du consultant sont alignés sur le mandat ou l’ordre de tâches pertinent, et la méthodologie et l’approche proposées soutiennent l’atteinte des objectifs de la mission.
- Le consultant tient des registres précis des réunions et autres interactions avec les entités auditées en participant aux réunions clés qu’il a avec les entités auditées.
- Les étapes du plan d’engagement approuvé par l’OIAI font l’objet d’un suivi efficace afin d’accroître les possibilités de leur réalisation.
- Le format et les modèles de rapport de l’OIAI sont utilisés.
- Le travail des consultants fait l’objet d’un suivi et d’une évaluation efficaces, conformément aux politiques et procédures pertinentes de l’UNICEF.
- Documents de travail sur l’engagement et suivi des actions
Le gestionnaire des services d’audit interne externe/co-fournisseur s’assurera que :
- Les documents de travail des consultants sont téléchargés dans le système de gestion d’audit OIAI, TeamMate+ et font l’objet de références croisées avec le rapport de mission.
- Les actions convenues et les recommandations sont enregistrées avec précision dans le système de gestion d’audit de l’OIAI, TeamMate+.
- La mise en œuvre des actions convenues et des recommandations est rapidement contrôlée, les preuves de la mise en œuvre fournies par les entités auditées sont évaluées et le système de gestion d’audit de l’OIAI, TeamMate+, est rapidement et précisément mis à jour en ce qui concerne l’état de mise en œuvre des recommandations.
- Innovation, gestion des connaissances et développement des capacités
- Contribuer aux activités de planification du travail fondées sur les risques de l’OIAI, à l’élaboration de politiques et de procédures professionnelles d’audit interne, ainsi qu’aux initiatives de changement.
- Participer à des activités de développement professionnel et à d’autres activités au besoin.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce poste, veuillez consulter la description complète du poste ici : Manager_Outsourcing d’audit interne et de cosourcing Arrangements.doc
Pour être admissible en tant que défenseur de chaque enfant, vous aurez…
Exigences minimales :
Formation : Un diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine de l’administration des entreprises, de la finance, de l’économie, de la comptabilité, de la gestion des risques, des technologies de l’information ou dans une discipline apparentée est exigé.
À défaut, un diplôme d’auditeur interne agréé (CIA), d’expert-comptable (CPA), d’expert-comptable (CA), d’auditeur agréé de systèmes d’information (CISA), de professionnel agréé de la sécurité des systèmes d’information (CISSP), de professionnel agréé de la confidentialité de l’information (CIPP) ou équivalent peut être accepté à défaut d’un diplôme universitaire supérieur.
Expérience de travail : Au moins huit (8) années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de l’audit interne, de l’audit externe, de l’audit des TIC ou de la gestion du développement, du déploiement et de l’appui de services TIC.
Une expérience pertinente des technologies de l’information et des communications acquise dans le cadre d’institutions financières de développement ou du système des Nations Unies est hautement souhaitable.
Connaissances requises et compétences clés :
- Capacité à naviguer dans un paysage complexe des TIC et à évaluer les principaux risques liés aux TIC.
- Expérience dans l’élaboration et l’exécution de stratégies d’audit TIC
- Bonnes compétences en gestion des relations – gestion des relations avec les fournisseurs
- Compétences techniques étendues en matière d’audit des TIC
- Bonne connaissance des cadres et méthodologies d’audit des TIC couramment utilisés.
- Haut niveau de compétence et bonne expérience de la gestion d’audits TIC et de l’évaluation des risques TIC
- Bonne expérience de la gestion de consultants, de fournisseurs et de personnel en audit TIC.
Attributs souhaitables, considérés comme un atout :
- Expérience en gestion de projets TI
- Une connaissance du système UNICEF/ONU est un atout
- Expérience de la gestion du développement, du déploiement et du soutien de services TIC.
Langues : La maîtrise de l’anglais est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, français, russe ou espagnol) ou d’une langue locale est un atout.
Pour chaque enfant, vous démontrez…
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont la bienveillance, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS) sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre Charte des valeurs : Valeurs de l’UNICEF
Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…
(1) Établit et entretient des partenariats
(2) Fait preuve de conscience de soi et de conscience éthique
(3) Volonté d’obtenir des résultats pour avoir un impact
(4) Innove et s’adapte au changement
(5) Gérer l’ambiguïté et la complexité
(6) Penser et agir de manière stratégique
(7) Travailler en collaboration avec les autres
[ajoutez les 8ième compétence (nourrir, diriger et gérer des personnes) pour un rôle de supervision].
Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux.
Pour plus d’information et pour postuler, Cliquer ICI.
Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram
En savoir plus sur Communication Libre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.