A propos de l’Initiative Équateur et du Prix Équateur

L’Initiative Équateur est un partenariat dirigé par les Nations Unies qui rassemble les gouvernements, la société civile, les organisations de base et les entreprises pour favoriser les communautés résilientes en reconnaissant et en faisant progresser les solutions locales basées sur la nature pour le développement durable. L’Initiative Équateur crée des opportunités et des plates-formes pour partager les connaissances et les bonnes pratiques, développe les capacités des communautés locales et des peuples autochtones, informe les politiques en organisant des dialogues multipartites, et favorise des environnements propices à la reproduction et à l’élargissement des actions communautaires.

Le Prix Équateur 2022 sera décerné à des initiatives remarquables de communautés locales et de peuples indigènes qui font progresser les solutions innovantes basées sur la nature pour le développement durable. Les lauréats rejoindront un réseau prestigieux de 264 organisations communautaires de premier plan de 84 pays qui ont reçu le Prix Équateur depuis 2002. Chaque lauréat du Prix Équateur recevra 10.000 USD et sera soutenu pour participer à une série de dialogues politiques et d’événements spéciaux à l’automne 2022.

Thème du Prix Équateur 2022 : Transformer notre économie et notre relation avec la nature pour un développement durable

Cette année, le Prix Équateur récompensera les initiatives innovantes de peuples autochtones et de communautés locales qui démontrent des réalisations exceptionnelles en matière de solutions basées sur la nature pour le développement durable local. Les initiatives gagnantes seront honorées pour leurs succès dans la protection, la restauration et/ou la gestion durable de la nature pour des résultats de développement positifs.

Pour être éligible au Prix Équateur 2022 :

L’initiative doit exister depuis au moins trois ans, et/ou les mesures prises doivent être en place depuis au moins trois ans.

Le candidat doit être soit une initiative communautaire locale, opérant dans une zone rurale, basée dans un pays bénéficiant d’un appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (pour une liste des pays éligibles, veuillez cliquer ici), soit une initiative menée par des peuples autochtones dans tout pays, opérant dans une zone rurale.

Les mesures prises par le candidat doivent être fondées sur la nature et offrir des avantages liés à deux ou plusieurs Objectifs de Développement Durable.

Veuillez noter :

  • Les candidats sont encouragés à quantifier les résultats et à inclure dans leurs candidatures des données qui démontrent des impacts positifs.
  • Les candidatures peuvent être soumises soit directement par l’initiative ou la communauté, soit par un organisme partenaire, soit par un tiers qui connaît suffisamment bien les activités et les réalisations de l’initiative ou de la communauté.
  • Les candidats doivent indiquer s’ils acceptent que la solution soit mise en évidence dans le portail Web de l’Initiative Équateur réservé aux solutions locales fondées sur la nature pour le développement durable.
  • Les initiatives proposées feront l’objet d’un processus de vérification qui pourrait obliger les candidats à fournir des renseignements ou des documents supplémentaires.
  • Les candidatures peuvent être soumises en : arabe, chinois, anglais; français, indonésien, portugais, russe ou espagnol.
  • Les candidatures doivent être soumises avant le 5 avril 2022.

Pour plus d’information et candidater, cliquez-ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.