Location: Abidjan, Côte d’Ivoire

Posting Date: 23-aoû-2024

Closing Date: 22-sep-2024

LE COMPLEXE :

La Vice-Présidence « Agriculture, Développement humain et social» est un complexe sectoriel mettant l’accent sur deux des 5 domaines prioritaires de la Stratégie décennale de la Banque à savoir « Nourrir l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations africaines ». Les objectifs du complexe sont (i) d’élaborer une politique et une stratégie ; (ii) de fournir une expertise sectorielle approfondie aux régions en réunissant des groupes d’individus expérimentés qui peuvent être consultés pour fournir une expertise sectorielle sur des transactions complexes ; (iii) d’élaborer de nouveaux instruments de financement ; (iv) le Vice-président agira comme porte-parole pour représenter la Banque auprès des intervenants externes sur les aspects de «Nourrir l’Afrique» et «Améliorer la qualité de vie des africains».

LE DÉPARTEMENT / LA DIVISION QUI RECRUTE :

Le département de la Mise en Valeur des Ressources en Eau et de l’assainissement fait partie du Complexe de l’Agriculture, du Développement Humain et Social. Le Département est responsable de la coordination des activités de la Banque liées à l’eau et à l’assainissement pour renforcer les synergies et contribuer à la réalisation de toutes les Cinq grandes priorités (Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie, Nourrir l’Afrique, Industrialiser l’Afrique, Intégrer l’Afrique et Améliorer la qualité de vie). Grâce à ses trois divisions opérationelles de la sécurité hydrique et de l’assainissement, ainsi que la Facilité Africaine de l’Eau, le Département apporte son appui aux plateformes régionales dans le développement et la promotion de nouvelles connaissances, approches et nouveaux outils pour le développement et la gestion verte et inclusive des ressources en eau et pour un assainissement amélioré. Ce faisant, le Département est à l’avant-garde de l’intensification de la contribution de la Banque aux efforts de l’Afrique pour atteindre la sécurité de l’eau et de l’assainissement pour une transformation socio-économique durable.

Le Bureau du Directeur coordonne le travail du département et rend compte de la mise en œuvre de son programme d’activités à la haute direction. L’expert en ressources en eau conseille le Directeur sur les questions pertinentes de développement sectoriel et fournit des conseils de haut niveau pour aider à maintenir le rôle de premier plan de la Banque en tant que partenaire œuvrant à la réalisation de la sécurité hydrique en Afrique, conformément aux cinq grandes priorités et à la stratégie décennale de la Banque.

LE POSTE :

Le/La Chargé(e) en Chef des Ressources en Eau conseille le Directeur sur les questions pertinentes de développement du secteur et fournit des conseils de haut niveau pour aider à maintenir le rôle en tant que partenaire de premier plan de la Banque pour la réalisation de la sécurité hydrique en Afrique, conformément aux cinq grandes priorités et à la stratégie de la Banque.

Les principaux objectifs de travail sont de fournir conseils et appuis techniques au Directeur par :

  1. L’appui à l’élaboration, l’étude des politiques ainsi qu’au travail stratégique de la Banque en matière de développement des ressources en eau et assainissement pour assurer que les opérations identifiées, développées et exécutées par les plateformes régionales mettent en œuvre efficacement les politiques sectorielles et les stratégies pertinentes de la Banque.
  2. Le renforcement du rôle de la Banque en tant que groupe de réflexion, ainsi que le développement et la diffusion des connaissances, et l’apport de conseils et d’expertise techniques à divers unités et complexes de la Banque.
  3. La définition de l’orientation stratégique, la mise en œuvre du programme de travail, le suivi des performances du département et l’apport de conseils stratégiques, au besoin.
  4. La contribution aux efforts de mobilisation des ressources de la Banque pour les secteurs et les initiatives pertinents en favorisant des partenariats stratégiques avec des organisations multilatérales et bilatérales et des organisations régionales pour mobiliser des fonds et des connaissances.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision générale du Directeur du département, le/la Chargée en Chef des Ressources en Eau remplit les fonctions suivantes :

Fonction de conseil et d’appui

  1. Appuie le Directeur en déterminant et gérant les besoins en matière de ressources humaines et financières du département ; participe à la sélection du personnel, alloue et fournit un soutien managérial aux membres du personnel ; favorise leur pleine performance dans le travail technique; détermine les besoins en formation et en perfectionnement professionnel du personnel.
  2. Fournit des conseils au Directeur sur les questions liées à l’eau et à l’assainissement et défend les documents provenant du département devant le Conseil d’administration.
  3. Apporte son appui au Directeur dans la coordination du programme de travail du Département, détermine les priorités et alloue des ressources pour la réalisation des résultats en temps opportun ; favorise le travail d’équipe et la communication entre le personnel du Département et au-delà de l’Organisation ; veille à ce que les indicateurs de performance clés définis pour le département soient atteints.
  4. Assure le suivi des activités diverses du département, y compris celles relevant des trois divisions et la Facilité Africaine de l’Eau pour assurer les synergies et l’harmonisation.
  5. Conseille le Directeur dans la définition de l’orientation stratégique du département en fonction des tendances mondiales et des besoins qui existent sur le continent.
  6. Représente le département, au besoin, dans les groupes de travail interdépartementaux, le comité de coordination de l’eau, les réunions de donateurs et partenaires liées au secteur de l’eau et de l’assainissement et au fonds fiduciaires du département ainsi qu’à d’autres réunions liées aux activités du departement.
  7. Encadre et forme le personnel dans les aspects techniques de leur travail liés à l’eau et à l’assainissement.

Politiques et stratégies sectorielles ; suivi et évaluation sectorielle

  1. Travaille en étroite collaboration avec le Directeur, les trois chefs de division et la direction de la Banque à l’élaboration et l’examen des politiques, règles, règlements, normes et standards en particulier ceux liés à l’eau et à l’assainissement pour s’assurer que toutes les questions pertinentes sont traitées de manière adéquate et que des solutions et options sont fournies dans une perspective intégrée.
  2. A travers les plateformes régionales, joue un rôle de premier plan dans le dialogue politique avec les pays membres régionaux, promeut une approche intégrée de la rédaction des sections des documents de stratégie nationale et régionale liées à l’eau, ainsi que les programmes et projets nationaux et régionaux de développement à l’appui des plateformes régionales.
  3. Favorise la mise en œuvre des politiques et stratégies sectorielles pertinentes au sein de la Banque.
  4. Contribue au Secrétariat pour l’organisme de coordination de l’eau de la Banque (Comité de coordination de l’eau) pour assurer une coordination efficace des activités liées à l’eau afin de favoriser la collaboration multisectorielle autour de l’eau et de maximiser les synergies en faveur de la sécurité de l’eau et du développement économique social durable.

Développement et assimilation des connaissances sectorielles et travail en réseau

  1. Améliore la gestion des connaissances et prodigue des conseils techniques, services consultatifs et expertise aux plateformes régionales ; favorise la cohérence de l’action de la Banque dans le domaine de l’eau, du développement humain et social.
  2. Par l’intermédiaire du Directeur du département, prodigue des conseils à la direction de la Banque sur les questions du secteur de l’eau et de l’assainissement.
  3. Dirige, participe aux travaux du secteur économique dans les pays et régions contribuant à informer et améliorer la conception de nouvelles opérations pour de plus grands impacts.
  4. Apporte une contribution significative à la communauté de pratique sur le développement et la gestion des ressources en eau pour faciliter l’échange de connaissances au sein de l’institution et harmoniser les normes de service dans les plateformes régionales.

Partenariats stratégiques, travail en réseau et connaissances du secteur

  1. Contribue à créer de solides partenariats stratégiques avec des organisations multilatérales et bilatérales ainsi que des organisations régionales afin de mobiliser des ressources et d’appuyer le développement des entreprises dans les plateformes régionales dans le domaine de l’emploi des jeunes et de la protection sociale, et appuyer le rôle du Vice-Président en tant que porte-parole de la Banque auprès du public extérieur.
  2. Développe et entretient la coopération et les relations de cofinancement avec les autres organismes et organisations de développement ; peut conduire des missions importantes et sensibles dans les pays membres et auprès des organisations et agences partenaires ; peut représenter le Groupe de la Banque dans les grandes conférences et réunions internationales notamment dans le domaine du développement des ressources en eau et de l’assainissement.
  3. Organise ou représente la Banque à des réunions stratégiques de haut niveau et à des conférences sur la sécurité hydrique et l’assainissement.
  4. Accomplit toutes autres tâches assignées par le Directeur.

COMPÉTENCES(Compétences, expérience et connaissances):

  1. Etre titulaire au minimum d’un Master 2, DEA, DESS en Ingénierie des Ressources en Eau, Ingénierie Sanitaire, Approvisionnement en eau, Economie, Sciences Sociales ou dans des disciplines étroitement liées.
  2. Justifier au minimum sept (7) années d’expérience étendue et progressive en matière de développement des ressources en eau, dont une partie au sein d’une institution financière ou de développement.
  3. Expérience avérée dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.
  4. Expérience dans le développement et l’appui politique du secteur de l’eau ou de l’assainissement dans les pays en développement, notamment en Afrique. Connaissances de la contribution du secteur privé au développement des ressources en eau et à l’assainissement et les mécanismes de financement innovants.
  5. Familiarité avec le travail d’autres institutions multilatérales et bilatérales de développement est un atout.
  6. Expérience dans la planification, l’organisation et la coordination des activités, dans l’établissement de partenariats efficaces, le mentorat des pairs et l’apport de conseils à la haute direction.
  7. Expertise reconnue et connaissance approfondie du développement intégré des ressources en eau en Afrique, axé sur la recherche et la politique, en particulier en matière d’eau et d’assainissement; capacité à analyser et évaluer les questions critiques relatives à un large éventail de questions de santé environnementale, d’eau et d’assainissement et à fournir des conseils stratégiques
  8. Expérience dans la fourniture de produits et de services opérationnels de qualité (analyses économiques, conseils de recherche, études et évaluations sectorielles).
  9. Compétences avérées en communication et capacité à établir des relations de travail efficaces dans un environnement multiculturel diversifié.
  10. Capacité à communiquer efficacement (à l’écrit et à oral) en anglais ou en français. Une connaissance pratique de l’autre langue serait un atout.
  11. Maîtrise des applications standard Microsoft Office (Word, Excel, Access, PowerPoint) ; la connaissance de SAP est souhaitable.y

Pour plus d’informations et postuler, cliquez-ICI

Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram

Rejoignez notre groupe WhatsApp
Intégrez notre groupe Telegram https://t.me/Com_Libre

Laisser un commentaire