Numéro de poste : 574735
Type de contrat : Nomination temporaire
Lieu d’affectation : Port-Soudan
Niveau : P-3
Lieu : Soudan
Catégories : Gestion de programme

L’UNICEF travaille dans plus de 190 pays et territoires pour sauver la vie des enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence.

À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail, c’est une vocation.

L’UNICEF est un lieu où les carrières se construisent : nous offrons à notre personnel diverses opportunités de développement personnel et professionnel qui les aideront à développer une carrière enrichissante tout en accomplissant une mission gratifiante. Nous sommes fiers d’avoir une culture qui aide le personnel à s’épanouir, associée à une rémunération et à des avantages sociaux attrayants.

BUT

Sous la supervision du Représentant et la supervision technique du Conseiller régional du personnel, le Conseiller du personnel est censé apporter son expertise à la direction et au personnel, afin de soutenir le bien-être général du personnel de l’UNICEF, ainsi que des équipes des bureaux extérieurs de l’UNICEF au Soudan.

Ce poste, en collaboration et sous la direction technique du conseiller régional du personnel, contribuera à la conception, à l’établissement et au suivi de services d’orientation psychosociale durables où la qualité des services est évaluée et coordonnée pour mieux répondre aux besoins du personnel et de leurs personnes à charge. 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS ET TÂCHES

  • Le conseiller du personnel identifiera les activités visant à sensibiliser aux pratiques de travail saines ; à améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée du personnel de l’UNICEF ; à faciliter la fourniture d’une assistance au personnel confronté à des problèmes liés au travail et/ou personnels ; à faciliter la fourniture d’un soutien immédiat après un incident traumatisant.
  • Le conseiller du personnel travaillera en coordination avec le réseau des autres conseillers des Nations Unies disponibles sur le lieu d’affectation. Missions fréquentes sur le terrain et étroite collaboration avec le chef des bureaux extérieurs, le chef des ressources humaines et le représentant adjoint – programme et opérations respectivement.
  • Sous la direction générale et la supervision de la gestion quotidienne du représentant et la direction technique du conseiller régional du personnel, faciliter la fourniture d’un soutien psychosocial efficace aux dirigeants du personnel, aux gestionnaires et aux membres du personnel individuels en donnant la priorité aux endroits les plus isolés du Soudan pour atténuer le stress et renforcer les facteurs de protection en fournissant un soutien et des conseils aux dirigeants et aux gestionnaires des bureaux sur les pratiques et approches de travail saines sur la manière de soutenir efficacement le personnel et d’encourager la résilience.
    • Recommander aux gestionnaires des stratégies de soutien au personnel adaptées pendant et après les situations d’urgence et autres crises. Fournir au personnel des conseils individuels et/ou de groupe selon les besoins (c.-à-d. évaluation, intervention à court terme et orientation).
    • Faciliter le traitement des troubles psychiatriques principalement par le biais d’orientations, notamment vers la division des services médicaux, et par des conseils aux superviseurs et à la haute direction, le cas échéant.
    • Coordonner avec le conseiller en sécurité et l’UNDSS, les conseillers de l’agence et les PSV, pour assurer la fourniture d’un soutien psychosocial adéquat en cas d’urgence.
    • Évaluer et surveiller les besoins psychosociaux et les problèmes affectant le bien-être du personnel.
  • Proposer une gestion du stress en cas d’incident critique aux groupes et/ou aux membres du personnel suite à un incident critique. Une approche holistique de la gestion des incidents critiques est utilisée et peut inclure des services tels que le soutien pratique, la psychoéducation, les premiers secours psychologiques et les conseils stratégiques aux dirigeants.
  • Le conseiller du personnel sera responsable de :
    • Contacter le(s) membre(s) du personnel concerné(s) et leur proposer des informations sur les réactions de stress typiques, ainsi que des informations de soutien et d’orientation.
    • Faciliter des interventions appropriées en cas de stress traumatique, suite à un incident critique ou à un événement traumatique.
    • Recommander et organiser un suivi individuel et/ou de groupe pour le personnel.
      •  
  • Formation et sensibilisation sur les thématiques liées au bien-être du personnel :
  • Explorer et contribuer au développement de nouvelles modalités, telles que l’apprentissage en ligne et les webinaires, qui rendent le matériel de sensibilisation disponible et attrayant pour l’ensemble du personnel.
  • Collaborer avec le bureau régional pour intégrer des sujets tels que les pratiques de travail saines, la gestion du stress et des traumatismes, le renforcement de la résilience, etc. dans les stratégies d’apprentissage.
  • Soutien au réseau de bénévoles du soutien par les pairs dans le pays :
  • Assurer une supervision et une formation régulières aux PSV.
  • Fournir un soutien au cas par cas aux PSV selon les besoins.
  • Suivi et supervision : Fournir des statistiques et des tendances trimestrielles sur les questions liées au bien-être du personnel, tout en préservant la confidentialité. Alerter les représentants et le chef des ressources humaines sur les tendances qui peuvent être préoccupantes au sein du bureau et nécessiter un soutien ciblé ou une intervention de la direction. Capturer les leçons apprises et les meilleures pratiques pour les diffuser, le cas échéant.
  • Toutes autres tâches assignées par le superviseur.

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES MINIMALES

 Éducation:

Diplôme universitaire supérieur en counseling, psychologie clinique ou profession connexe en santé mentale. Formation ou certification supplémentaire en soutien au personnel et en stress lié à un incident traumatique ou critique, ainsi que dans un large éventail de domaines connexes, tels que l’abus d’alcool et de substances, le counseling familial, la formation, la gestion du stress.

 Expérience professionnelle :

Au moins cinq années d’expérience professionnelle internationale dans le soutien du personnel, la santé mentale, les communications interculturelles, le conseil et les domaines connexes.

Pour plus d’informations et postuler, cliquez-Ici

Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram

Rejoignez notre groupe WhatsApp
Intégrez notre groupe Telegram https://t.me/Com_Libre

Laisser un commentaire