Gastro. Six lettres qui nous causent à toutes bien des frayeurs. Evidemment, personne n’a envie d’attraper la gastro-entérite. Si, par malheur, vous êtes touchée, on vous explique comment soigner une gastro et quels sont les remèdes miracles.
Vous avez pris toutes les précautions nécessaires, vous vous lavez bien les mains, vous vous protégez des postillons de votre collègue de bureau et pourtant, vous l’avez quand même attrapée ! Eh oui, on parle bien de la fameuse gastro-entérite, aussi appelée grippe intestinale.
Allers-retours plus que fréquents aux toilettes rythment désormais vos journées. Pour dire au revoir au plus vite à cette maladie, Cosmo vous explique comment soigner une gastro.
Quels sont les symptômes d’une grippe intestinale ?
La gastro-entérite est une maladie qui est généralement de courte durée. Il s’agit d’une infection du système digestif qui cause différents symptômes.
Parmi eux, on a la joie de retrouver : les nausées et vomissements, la diarrhée, les douleurs abdominales, les maux de tête, le tout généralement accompagné de fièvre et de frissons.
La gastro se transmet de deux façons. Soit par intoxication alimentaire (on parle alors de gastro d’origine bactérienne), soit par contact avec une personne ou un objet contaminé (on parle de gastro d’origine virale).
Comment s’hydrater quand on a la gastro ?
La première chose à faire pour soigner une gastro est de boire beaucoup d’eau. En effet, les vomissements et la diarrhée assèchent le corps qui a besoin d’être réhydraté. Il est donc vivement conseillé de boire un à deux litres d’eau par jour (évitez l’eau trop froide).
Les boissons à base de cola sont également utiles pour calmer les nausées mais pour cela, il faut enlever le gaz, irritant pour le tube digestif.
En revanche, il faut éviter le café qui est un laxatif.
Que peut-on manger quand on a une gastro ?
Pour aider le corps à combattre les mauvaises bactéries, il faut se nourrir. On mise donc sur :
– Le riz blanc : c’est sûrement l’aliment le plus connu à consommer en cas de gastro. Puissant antidiarrhéique, il favorise la restauration de la flore intestinale. N’hésitez pas à boire l’eau de cuisson du riz, riche en amidon, pour voir les effets démultipliés.
– Les carottes : bien cuites, elles sont multifonctions. Elles régulent la digestion, stoppent la diarrhée, apportent des sels minéraux et cicatrisent les muqueuses irritées.
– Les bananes : les fibres contenues dans ces fruits permettent de capter l’eau et donc de réduire la diarrhée. De plus, elles apportent des glucides, ce qui permet de donner de l’énergie au corps qui est affaibli. Elles sont à consommer bien mûres.
– Le coing : riche en pectines, c’est un puissant antidiarrhéique qui se consomme sous toutes ses formes : compote, gelée, pâte, décoction.
– Les baies de myrtilles séchées : riches en tanins, elles soignent les deux types de gastros. Elles se consomment en tisane : une cuillère à soupe dans une tasse d’eau bouillie pendant 3 minutes. Laissez infuser 10 minutes puis buvez. N’hésitez pas à en abuser.
– Les yaourts natures : ils restaurent la flore intestinale grâce aux ferments vivants qu’ils contiennent (les fameuses « bonnes bactéries »). En plus, ils sont riches en eau, ce qui favorise l’hydratation. Alors on n’hésite pas à déguster plus de 3 yaourts natures par jour.
Au contraire, il faut éviter les plats épicés, les fruits frais, trop acides, et exclure les fibres végétales comme les crudités ou les légumes verts. Le gras est également à proscrire, par conséquent, si vous voulez manger de la viande, privilégiez la viande blanche ou le jambon.
Si vraiment vous n’avez pas faim, il ne faut pas se forcer. Le plus important reste l’hydratation. Cependant, dès que l’appétit revient, n’hésitez pas à manger par petites quantités.
Quel remède naturel contre la gastro ?
En plus des bons aliments à consommer, des remèdes naturels existent pour soigner la grippe intestinale.
– L’argile verte : elle a un fort pouvoir absorbant, elle est donc parfaite quand on a des selles très liquides. De plus, elle agit comme un pansement en protégeant la muqueuse intestinale et en cicatrisant le tube digestif irrité.
Pour se préparer un lait d’argile à boire : diluez un sachet ou une cuillère à café d’argile verte dans un verre d’eau, laissez reposer et ne buvez que la partie trouble en laissant l’argile au fond du verre. A boire avant chaque repas jusqu’à ce que les selles redeviennent normales.
– Le charbon : à l’instar de l’argile verte, le charbon absorbe les bactéries et les toxines du tube digestif. Sous forme de poudre ou de gélules, il soulagera la gastro de manière efficace.
– La propolis : issu de la ruche, ce puissant antibactérien, antioxydant et antibiotique naturel soulagera vos maux pendant une gastro et vous remettra sur pied rapidement.
– Les huiles essentielles : de laurier noble, de ravintsara, de menthe poivrée, de cannelle de Chine écorce et de basilic exotique. Elles possèdent des vertus anti-infectieuses, soulagent les spasmes et les nausées.
– La bouillotte : la chaleur a une action apaisante sur l’organisme. En effet, elle permettrait aux muscles de se relâcher. De l’eau chaude dans une bouillotte est donc un bon moyen de lutter contre les crampes abdominales et les douleurs intestinales.
Quels médicaments prendre en cas de gastro ?
Si les remèdes naturels ne sont pas efficaces ou tout simplement que vous préférez prendre les devants, vous pouvez aller en pharmacie acheter des médicaments. Ils sont, pour la plupart, vendus sans ordonnance.
Il y a notamment les probiotiques, que l’on retrouve généralement sous forme de levures. Ils vont aider à rétablir la flore intestinale et à renforcer le système immunitaire.
Concernant la diarrhée, le mieux est de ne rien prendre les premiers jours. En effet, c’est une manière pour le corps d’expulser les micro-organismes pathogènes, responsables de la maladie. Si elle persiste ou qu’elle est trop violente, il est possible de prendre des anti-diarrhéiques vendus en pharmacie.
Contre les vomissements, les anti-vomitifs seront vos alliés. Le paracétamol vous aidera également à faire baisser la fièvre et à soulager vos migraines.
Tous ces médicaments doivent être pris avec précaution et il faut veiller à respecter les intervalles indiqués sur les notices. Bien évidemment, en cas de doutes quant à la prise d’un médicament ou en cas de symptômes persistants, il est indispensable d’aller consulter un médecin.
Grippe intestinale : quand consulter un médecin ?
Généralement, les symptômes de la gastro-entérite disparaissent entre un et trois jours. Si jamais, au bout de cinq jours, il n’y a aucune amélioration, il faut consulter un médecin.
De même si vous constatez du sang dans les selles ou les vomissements, si vous manifestez des signes de déshydratation sévère ou si vous êtes incapable d’uriner pendant plus de douze heures.
Dans certains cas, le médecin pourra prescrire des antibiotiques afin de limiter les risques de contagion et diminuer la durée des symptômes.
Comment ne pas attraper la gastro ?
Pour éviter de subir les désagréments engendrés par une grippe intestinale, mieux vaut respecter les mesures d’hygiène fournies par les autorités sanitaires.
Tout d’abord, pensez à bien vous laver les mains (notamment avant de manger et de cuisiner, après être allée aux toilettes). Ensuite, évitez tous les contacts directs avec un malade (baisers, postillons…). Les contacts indirects sont également à proscrire : partage de nourriture, brosses à dents rangées côté à côte…
De même, la gastro, quand elle est d’origine bactérienne, peut être évitée si l’on respecte certaines consignes : bien cuire les aliments (surtout la viande rouge, les œufs, la volaille), ne pas recongeler un produit décongelé, mettre les restes au frigo dans les deux heures suivant leur cuisson, bien rincer à l’eau les fruits et légumes consommés crus et respecter les dates de péremption indiquées sur les emballages.
Dans tous les cas, il est bien sûr indispensable de consulter un médecin si les symptômes persistent ou s’aggravent. De même, il ne faut pas prendre de médicaments sans avoir bien lu la notice. Pour les enfants et les femmes enceintes, il faut redoubler de vigilance. Dans le doute, mieux vaut consulter que de se soigner seule.
Avec toutes ces informations, on espère que vous passerez entre les mailles du filet !