Les CIP sans signature des mineurs désormais acceptés pour les examens au Bénin

Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique du Bénin, Alassane SEIDOU, vient de mettre fin à une polémique concernant l’acceptation des documents d’identification des apprenants mineurs.

Dans un communiqué radio-télévisé publié ce 10 décembre 2024, le ministre rappelle que les Certificats d’Identification Personnelle (CIP) sans signature sont parfaitement valables pour la constitution des dossiers d’examens.

Cette clarification intervient suite à des informations faisant état du rejet systématique, par certains responsables d’établissements scolaires et centres de formations, des CIP ne comportant pas de signatures lors de la constitution des dossiers d’examens.

« Cette attitude contrarie les efforts du gouvernement qui visent à assurer à tous, l’accès équitable et sans entrave aux services publics de l’état civil en République du Bénin », souligne le ministre dans son communiqué.

Pour dissiper tout doute sur l’authenticité de ces documents, le ministère rappelle que les cartes d’identité biométriques et les CIP sans signature, délivrés aux mineurs par l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP), sont en parfaite conformité avec le Code de l’enfant et la loi n° 2017-08 du 19 juin 2017 portant sur l’identification des personnes physiques en République du Bénin.

Dans un souci de simplification des procédures de vérification, les établissements scolaires sont invités à utiliser l’application mobile ANIP BJ, disponible sur le Play Store, pour s’assurer de l’authenticité des documents présentés.

Le ministre conclut en appelant les responsables du système éducatif à faire preuve d’un « sens élevé de responsabilité » pour faciliter la constitution des dossiers d’examens des élèves.

Cette directive ministérielle devrait permettre de lever les obstacles administratifs rencontrés par de nombreux apprenants mineurs dans la constitution de leurs dossiers d’examens, garantissant ainsi un accès plus équitable à l’éducation.

Communiqué ci-dessous

Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram

Rejoignez notre groupe WhatsApp
Intégrez notre groupe Telegram https://t.me/Com_Libre

En savoir plus sur Communication Libre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire