La fatigue nerveuse est un épuisement physique et psychique dont les causes sont multiples. Elle ne doit pas être négligée car elle peut conduire à des pathologies plus graves comme la dépression ou le burn-out. Comment la reconnaître ? Qu’est-ce qui peut conduire à la fatigue nerveuse ? Comment faire pour l’éviter ?personnel. 

Les symptômes de la fatigue nerveuse

Les personnes qui souffrent de fatigue nerveuse présentent une grosse fatigue physique, des troubles du sommeil, des troubles de la concentration et une hyperémotivité. “Elle survient quand nous n’avons pas écouté et nourri nos propres besoins sur le long terme. La fatigue nerveuse finit par arriver quand on suit un environnement qui ne nous convient plus”. Cet épuisement psychique est en fait un signal d’alerte de notre corps et de notre esprit pour changer des choses dans notre vie. “Malheureusement, quand la fatigue nerveuse nous tombe dessus, soit on ne sait pas encore ce qui a pu conduire à cette situation, soit on se sent impuissant”. Il est donc indispensable de se poser pour réfléchir à ce qui a entraîné cette fatigue nerveuse et ainsi mieux la surmonter.

Quelle différence avec la fatigue physique ?

La fatigue physique est un état normal qui apparaît après un effort physique important ou un stress émotionnel bien identifié. Elle disparaît généralement après une ou plusieurs nuits de sommeil et du repos physique. Si la fatigue nerveuse peut revêtir les mêmes symptômes que la fatigue physique, elle se distingue par son intensité et sa durée. En effet, la fatigue nerveuse persiste malgré une bonne nuit de sommeil, s’installe dans le temps et perturbe toutes les sphères de la vie (travail, vie de couple, vie de famille…). “Moins on l’écoute, plus elle va se faire sentir”.

Qu’est-ce qui peut conduire à la fatigue nerveuse ?

Plusieurs facteurs entrent en jeu dans la fatigue nerveuse :

  • Des problèmes dans le couple. Quand les contrariétés se répètent au sein du couple sans réelle remise en question, elles peuvent conduire à la fatigue nerveuse. La répétition des problèmes dans une sphère aussi importante que le couple est dangereuse pour notre santé psychique.
  • Un manque de considération et de gratitude au travail. Le besoin d’être reconnu au travail contribue au bien-être en entreprise. Quand ce besoin n’est pas comblé et que les signes d’ingratitude de la part des collègues et supérieurs hiérarchiques se multiplient et durent depuis longtemps, le risque de fatigue nerveuse est grand.
  • La charge mentale. On appelle “charge mentale” le fait de penser constamment au travail qui nous attend au bureau ou à la maison et de planifier à l’avance la gestion et l’organisation des tâches professionnelles ou ménagères, dans le but de satisfaire les autres (collègues, conjoint, enfants…). Elle engendre un stress pouvant conduire à des troubles psychosomatiques dont la fatigue nerveuse fait partie.

Comment faire pour l’éviter ?

Il est primordial d’écouter ses besoins physiques et psychiques pour éviter la fatigue nerveuse. Comment ?

  • En soignant son hygiène de vie. Quand notre corps nous demande de ralentir, il faut l’écouter ! S’octroyer des moments de repos et de détente rien que pour soi est indispensable, tout comme pratiquer une activité physique régulière et adopter de bonnes habitudes alimentaires. Être bienveillant envers soi-même, c’est d’abord veiller à son bien-être physique. “On pratique l’auto-empathie en apprenant à écouter les besoins de son corps”.
  • En scannant sa vie pour identifier ce qui ne nous convient pas. “Passer en revue tous les domaines de sa vie pour voir ce qui n’est pas conforme avec nos aspirations sans les juger, permet de mettre le doigt sur ce qui pourrait, à terme, conduire à une fatigue nerveuse”. Une fois les tensions et problèmes repérés, on se demande quels sont nos besoins et on tente de les affirmer jour après jour, jusqu’à ce que cela devienne une habitude.
  • En apprenant à ralentir. Dans une société où tout va très vite, il semble difficile de ralentir le rythme. ll est pourtant essentiel de décélérer pour vivre pleinement sa vie et ainsi s’épanouir. “On est dans une frénésie du ‘faire’ qui nous empêche d’écouter nos propres besoins. Pour ralentir, il est nécessaire de s’éloigner de tout ce qui nous déconnecte des autres et de la nature, et ainsi laisser la place à notre créativité”.

Laisser un commentaire