LSE4323136 Adam and Eve in the garden of Eden, according to the Surah of the Koran. Egyptian Islamic image, 19th century. Leonard de Selva collection. by Egyptian School, (19th century); Private Collection; (add.info.: Adam and Eve in the garden of Eden, according to the Surah of the Koran. Egyptian Islamic image, 19th century. Leonard de Selva collection.); Photo © Leonard de Selva.

INTRODUCTION
Bien-aimés du Seigneur, que la grâce, l’amour et la bénédiction de notre Dieu repose sur chacune de vos vies et de vos entreprises. Nous étions dans la dynamique de réaliser des exploits avec Dieu quand nous avons appris que le principe de base de tout est l’humilité. Quant nous avons été enseigné sur l’humilité, on nous a entretenu sur la nécessité de choisir son camp « choisis ton camp ». Pour réaliser cet exploit, nous avons compris que l’un des moyens incontournable est la foi. Mais nous n’allons pas nous arrêter à ce niveau car si la foi nous ouvre le boulevard des exploits spirituels en Dieu, le travail sera quant à lui, l’autoroute qui conduit sans aucun doute aux bénédictions matérielles et donc à la richesse en Dieu.. C’est aussi un moyen de réaliser des exploits en Dieu. Voilà pourquoi le thème de notre partage d’aujourd’hui est intitulé :<>
Dieu veut que nous soyons béni comme lui-même IL l’est : << À moi l’or et l’argent>>( Ag2,8). Nous sommes appelés à prendre à bras le corps ou à faire nôtre cette devise de l’ordre des bénédictins incarné par Saint Benoît :<< Ora Et labora. >> Ce qui veut dire : << prie et travaille.>> On a eu certainement le temps de prier, parlons à présent du travail suivant ces quatre grands points:
Origine et valeur du travail
Le but du travail
Quand et comment travailler ?
Les joies d’un travail bien accompli..

Origine et valeur du travail
D’abord, qu’est ce que le travail?
D’après le dictionnaire le Robert, le travail est un ensemble d’activités humaines organisées, coordonnées, en vue de produire ce qui est utile.
De l’Encyclique LABOREM EXERCENS DU SOUVERAIN Pontife JEAN-PAUL II adressée à L’église et à tous les Hommes de bonne Volonté SUR LE TRAVAIL Humain À L’OCCASION DU 90e Anniversaire nous lisons ceci :
Le mot «travail» désigne toute activité accomplie par l’homme, quelles que soient les caractéristiques et les circonstances de cette activité, autrement dit toute activité humaine qui peut et qui doit être reconnue comme travail parmi la richesse des activités dont l’homme est capable et auxquelles il est prédisposé par sa nature même, en vertu de son caractère humain.
Selon le Pape Léon XIII, dans son encyclique Rerum Novarum adressée à toute personne de bonne volonté sur le travail, nous lisons ceci :
Le travail est le moyen univerel de pourvoir aux besoins de la vie soit uqtuq’on l’exerce sur sa propre terre ou dans quelque métier dont la rémunération se tire seulement des produits de la terre et s’échange avec eux.

ORIGINAIREMENT, il faut dire que le travail n’a pas commencé avec l’homme ni avec sa chute mais bien avant lui. En réalité le travail faisait partie du plan de Dieu pour un monde parfait.
💥 Chers frères et sœurs en Christ, nous devons savoir et prendre conscience que Dieu est le premier travailleur, le travail à commencé avec Dieu et nous pouvons bien comprendre cela à travers l’œuvre de la creation (Gn1-Gn2,1-3)

Dieu a travaillé pendant 6 jours et s’est reposé le 7ème jour.
En créant l’homme à son image et à sa ressemblance, Dieu l’etabit comme gérant, gardien de la création. (Gn2, 15). Dieu a donc donné à l’homme l’obligation de travailler dès sa creation dans le Jardin.
Et parce que le travail est une nécessité pour l’homme, Jésus aussi étant vrai Dieu et vrai n’a pas fait l’exception, lui aussi à travailler MC 6, 3
Bien-aimés, cela sous-entend clairement que le travail existait bian avant le péché. Dieu a voulu que l’homme soit cultivateur et gérant de la création.
Le philosophe René Descartes l’a compris en affirmant que l’ homme est maître et possesseur de la nature 🏞..
💥 Après le péché, chers frères et sœurs en Christ, le travail est devenu aliénant, plus pénible qu’avant (Gn3, 17) car non seulement la terre à été maudite mais aussi le mal est entré dans le monde ou dans l’homme et commence ainsi à détruire à petit cou l’homme et toute la creation; à ceci s’ajoute la paresse de travailler; paresse qui est d’ailleurs considéré dans l’Eglise comme un péché capital. L’homme a été chassé du paradis et envoyé dans la jungle où il doit affronter toutes sortes de choses pour survivre.
La terre était en bloc mais aujourd’hui nous avons des continents…
La restauration effectuée par le Christ
Apocalypse 12,12
Par l’œuvre accomplie du Christ à la croix, la porte du Paradis est désormais ouverte pour quiconque qui est en Christ.
En plus le chrétien ne travaille plus sous la malédiction causée par le péché mais sous la grâce accordée par le Christ et pour qu’elle soit manifeste il faut que ce dernier soit dans son couloir, là où Dieu le veut…
La restauration effectuée par le Christ permet à l’homme de travailler sans être esclave de son propre travail
Par le Saint Esprit qui nous a été donné, nous devenons solution de Dieu pour les problèmes de nos frères et sœurs
Enfin, cette restauration fait de nous de nouvelles créatures, ce qui fait que nous ne devons plus être sous le poids des malédictions familiales, des lois et principes établis dans chaque famille par le satan et ses suppôts.
(2 Corinthiens 5, 17)
Chers frères et sœurs en Christ, par cette restauration, nous avons désormais deux titres: celui d’ambassadeur du royaume de Dieu près de la terre et celui d’hériter de Dieu et cohéritier avec le Christ.

But du travail
C’EST PAR LE TRAVAIL que l’homme doit se procurer le pain quotidien et contribuer au progrès continuel des sciences et de la technique, et surtout à l’élévation constante, culturelle et morale, de la société dans laquelle il vit en communauté avec ses frères, en un mot c’est manifester la gloire de Dieu.
Nous sommes appelés à manifester la gloire de Dieu dans ce monde où nous sommes présentement. (1Jn4,17)
1 Jean 4:17
[17]Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde..
Car notre Dieu est infiniment grand, IL formidable, glorieux, majestueux.
Manifester la gloire de Dieu c’est devenu célèbre pour Dieu et non pour soi.., avoir une grande renommée pour la gloire de Dieu, c’est impacter positivement ce monde ci afin que les gens glorifient Dieu en nous.
Rm 8,19
[19]Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.
Témoignages
Jean Pliya
Mère Theresa
Frères Orville et Wilbur Wright

Quand et comment travailler ?
Si nous savons déjà pourquoi travailler, il est important de savoir maintenant quand et comment travailler.
Souvent, pour nous qui sommes jeunes et qui bénéficions de l’aide des parents ou d’autres personnes pour évoluer dans les études, nous prenons notre temps libres pour la distraction et ne réfléchissons pas à quoi faire pour gagner notre vie au cas où nous ne bénéficierons plus de ses aides. Il est important de savoir que chaque temps libre est précieux. Certes, la distraction est nécessaire pour l’équilibre de la vie. Mais, nous ne pouvons nous distraire tout le temps. Quoélèth dit qu’il y a un temps pour tous.
Nous pouvons chercher à faire quelque chose qui peut nous apporter des bénéfices même quand nous avons l’aide des parents ou d’autres personnes. Comme ça, livrés à nous-même tôt ou tard, il sera plus facile pour nous de nous en sortir. Au lieu de gâcher nos temps libres avec les distractions inutiles, regarder des films séries, il serait bien de profiter de ces moments. Nous devons travailler avant d’être dans le besoin et non quand nous sommes dans le besoin.
Ensuite, il est important de travailler régulièrement et d’établir un emploi du temps rigoureux et bien planifié pour arriver à réaliser nos projets. Il peut arriver de travailler même au-delà des moments fixés, si cela est nécessaire et peut nous amener à réaliser nos objectifs. En tant qu’étudiant, il faut apprendre à aller au délà de ce que j’apprends du professeur. Je dois me documenter, me ressourcer pour aller au large; puisqu’il n’est pas permis que je sois moyen; mais tutoyer l’excellence.
Cependant, il faut veiller à ne pas, sur ce point, devenir esclave du travail. Le fait d’établir un emploi du temps comme c’est déjà dit, permet d’avoir la notion du temps, de ne pas perdre inutilement des moments. Cela permet de savoir quoi faire et comment le faire à un temps précis; et de ne pas passer toute sa journée sur les réseaux sociaux alors que je ne suis pas Community manager; treader ou un professionnel d’un métier du net. Ce n’est pas souvent facile mais il est possible de le faire.
Chers frères et sœurs en, il est aussi nécessaire de savoir que notre emploi du temps ne concerne pas uniquement le plan professionnel mais tous les plans de nos vies et surtout le service de Dieu. Nous ne devons pas préférer l’argent à gagner plus que notre Seigneur. C’est pourquoi il est important pour tout chrétien de savoir quoi faire pour subvenir à ses besoins mais aussi quoi faire pour avoir le temps pour Dieu.
Les joies du travail bien accompli
Le travail bien accompli est source de joie, d’une joie indescriptible. Il s’agit d’un sentiment de satisfaction qui provient sans aucun doute du travail bien fait. C’est quoi alors le travail bien fait ? Bien-aimés de Dieu, comprenons que le travail bien fait est un travail qui reflète la gloire de Dieu. Il peut être sujet d’admiration et de satisfaction de plus d’un. Voyons qu’à la création, Dieu lui-même se réjouissait de chacune de ses œuvres parce qu’il les voyait bonnes et elles l’étaient vraiment. C’est-à-dire qu’un travail fait avec beaucoup de soins est source de bonheur pour l’auteur et procure un sentiment de satisfaction pour celui à qui l’on l’a fait. Il s’agit en effet d’un bonheur non seulement émotionnel, mais aussi matériel. Frères et sœurs en Christ, pour être béni et demeurer dans le bonheur nous sommes sans aucun doute appelés à travailler. Au désert, les Israélites ont fait l’expérience de la manne que le Seigneur Dieu faisait pleuvoir du ciel. La réalité actuelle est toute autre. Comme le martèle bien l’adage après l’effort c’est le réconfort que nous allons paraphraser pour dire qu’après le travail c’est la bénédiction. L’inverse n’est vraiment pas possible. Autrement la bénédiction est disponible déjà grâce à l’œuvre rédemptrice du Christ mais il faut que nous travaillons pour entrer en possession de cela. C’est justement à cela que le Christ nous prédisposant lorsque pour multiplier les pains, il demanda aux disciples de poser le premier pas. Non pas parce qu’il était incapable de produire le miracle en les nourrissant directement mais il nous enseignait par là que c’est sur l’effort fourni que va se greffer la bénédiction la prospérité, le succès. Le travail bienfait qui procure la joie et donc le bonheur ne se fera pas dans un sentiment de cupidité ou d’envie demesurer. De sorte qu’on soit attaché au matériel. Ecoutons ce que nous dit le livre des proverbes « ne te fatigue pas pour t’enrichir. Cesse d’y appliquer ton intelligence. Tes yeux volent-ils vers la richesse ? Il n’y a plus rien ! Car elle se fait des ailes et, comme l’aigle, elle s’envole vers le ciel>> (Proverbe 23,4-5) Voilà ce que fait l’argent. Nos efforts deviennent alors une forme d’idolâtrie au service de l’argent. C’est pourquoi Paul continue en ces termes « ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège et dans une foule de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l’amour de l’argent…. tourment(1Tm6,9-10)>>
Dieu nous a racheté d’une vie brisée et nous a ressuscité pour une vie nouvelle à travers la richesse provenant de sa bénédiction, nous devons d’office mettre ces biens au service de nos frères et sœurs pour les sortir de leur situation de précarité, de misère qui les humilie et les dénatures. Sinon à quoi vont servir les biens matériels tant amassés ?
Voyons et comprenons ce qui arrive souvent à ce genre de personne. Lisons (Luc 12,16-21)

C’est justement le sort qui est réservé à ces genres de personnes avides de la richesse qui ne connaissent pas la notion du don. Or “il y a de joie à donner qu’à recevoir” nous enseigne les Ecritures. Les hommes ont tellement amassés et ils sont morts après. Et à cause de l’héritage qu’ils ont laissé les membres de leurs familles se sont entretués. Je ne dis pas de ne pas batir un heritage pour vos enfants et si possible, les enfants de vos enfants. Mais qu’en toute chose, le don et l’aumone centré sur le CHRIST et l’Enseignement de l’Eglise soient des vertus que nous cultuvons dans la jouissance des fruits de nos travaux. Il faut donner donc avec joie,
1 Corinthiens 4:7
[7]Car qui est-ce qui te distingue? Quas-tu que tu naies reçu? Et si tu las reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne lavais pas reçu?
Col 3, 23-24

Conclusion
<< Ora Et labora>> nous dit Saint Benoît.
Bien-aimés du Seigneur, si nous entretenons notre vie spirituelle pour pouvoir faire des exploits avec Dieu, nous ne devons pas oublier ou occulter le volet professionnel qui lui aussi a besoin d’être soigné ou perfectionné de sortes que notre Dieu reçoive toute la gloire dans ce pan de notre existence. Ce n’est qu’à ce titre qu’on puisse réaliser avec Dieu des exploits matériels.. Dès lors, il urge donc que l’on prenne au sérieux aussi bien la vie spirituelle à travers le service qu’on rend à Dieu dans l’ Église que la vie professionnelle à travers nos activités quotidiennes. Ceci exige de nous le sérieux , l’activisme, le dynamisme voire la compétence, ce qui nous sort sans aucun doute de la passivité…
Dans tous les cas, que tout soit centré sur CHRIST, en son NOM et pour sa GLOIRE. AMEN!
Que le DIEU de toute grâce, de toute richesse et toute abundance surcombe à vos besoins, ceux de vos familles, amis et proches au NOM DE JESUS CHIRST, pour la construction d’un monde meilleur. AMEN.
5 à 10 minutes de prière avant d’ouvrir la bal des questions…

Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram

Rejoignez notre groupe WhatsApp
Intégrez notre groupe Telegram https://t.me/Com_Libre

Laisser un commentaire