Les reins : ces organes en forme de haricot sont peut-être petits, mais ils jouent un rôle crucial dans votre santé globale.

Les reins jouent un rôle important dans l’équilibre de votre corps. En plus d’éliminer les déchets et l’excès d’eau du corps, les reins vous aident à gérer votre pression artérielle. Malheureusement, les reins peuvent rapidement être saturés par des toxines environnementales et un régime alimentaire inflammatoire.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreux aliments sains que vous pouvez manger pour donner à vos reins l’amour dont ils ont tant besoin et leur procurer le coup de pouce dont ils ont besoin pour fonctionner au mieux de leur forme.

Pourquoi vos reins sont-ils si importants ?

Vos reins sont chargés d’éliminer les toxines de votre corps tout en maintenant votre équilibre en sel et en minéraux. En plus de ces rôles majeurs, les reins contribuent également à l’équilibre des globules rouges et au métabolisme de la vitamine D.

Lorsque les reins ne fonctionnent pas correctement, cela peut entraîner toutes sortes de complications. Les personnes souffrant de problèmes rénaux, par exemple, peuvent ne pas être capables d’équilibrer les niveaux de potassium dans le sang, ce qui peut entraîner un risque accru de crise cardiaque.

Si vos reins ne fonctionnent pas correctement, les déséquilibres qui s’ensuivent inévitablement dans votre corps peuvent causer de graves problèmes.

Vous pourriez subir un des problèmes de santé suivants :

-Une tension artérielle élevée

-De l’anémie

-Des problèmes de santé osseuse

-Une insuffisance rénale

Les aliments à éviter

Comme l’un des rôles principaux des reins est de filtrer les toxines, surcharger notre corps d’alcool et de produits transformés est extrêmement éprouvant pour lui. Manger des aliments riches en sel est également dangereux, car un excès de sodium peut entraîner une rétention d’eau et d’autres problèmes de santé rénale.

Si vous souffrez déjà de problèmes rénaux, vous devriez également éviter les aliments à forte teneur en potassium ou en phosphore, car les reins ne peuvent pas équilibrer correctement ces minéraux. Même une alimentation trop riche en protéines peut mettre à rude épreuve des reins déjà surchargés !

Heureusement, il existe de nombreux aliments qui contribuent au bon fonctionnement des reins et qui peuvent vous aider à soulager votre corps. Dans la mesure du possible, remplacez les aliments malsains industriellement transformés et conditionnés par l’un de ces super aliments.

15 aliments bons pour la santé des reins

1. Les concombres

Les concombres sont ultra-hydratants, ce qui en fait un excellent aliment pour la santé des reins. En effet, leur forte teneur en eau peut vous aider à nettoyer vos reins. Le concombre est également pauvre en potassium, ce qui en fait un légume adapté aux personnes souffrant de problèmes rénaux. Comme ils sont pauvres en potassium, vous pouvez les ajouter à votre alimentation et en consommer régulièrement.

2. Les cerises

Ce fruit au goût à la fois sucré et acidulé est une autre excellente addition à votre régime alimentaire, car une étude a démontré que les cerises peuvent réduire le risque de goutte de 35 %. La goutte est un type d’arthrite qui peut survenir lorsque vos reins ne fonctionnent pas correctement, c’est pourquoi vous voudrez certainement manger davantage de ce fruit aux vertus curatives.

3. Le chou-fleur

Les légumes crucifères tels que le chou-fleur peuvent aider à renforcer la capacité de votre corps à se détoxifier. Le chou-fleur, en particulier, est riche en vitamine C, en folates et en fibres, qui peuvent tous contribuer à éliminer les toxines et à réduire le stress que vous imposez à vos reins.

Comment inclure plus de chou-fleur dans votre alimentation : faites rôtir le chou-fleur avec du miel et de l’ail, ou servez-vous d’un peu de riz au chou-fleur comme accompagnement sain à vos repas.

4. Les poivrons rouges

Les poivrons rouges sont pauvres en potassium et présentent une forte teneur en eau, ce qui contribue à favoriser l’hydratation. Ces poivrons sont également riches en lycopène, un caroténoïde qui réduit l’hypertension artérielle, souvent associée à une maladie rénale. Le lycopène possède également des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui contribuent à améliorer l’état de santé global.

Comment inclure plus de poivrons rouges dans votre alimentation : dégustez des tranches de poivrons rouges trempées dans une sauce saine, ou ajoutez des poivrons grillés à un bol de tacos ou à un sauté.

5. L’ail

L’ail peut lui aussi contribuer à la détoxification de l’organisme et possède également des propriétés anti-inflammatoires. Selon une étude menée sur des animaux, le composé actif allicine, qui donne à l’ail son odeur unique, peut contribuer à la santé des reins en réduisant l’hypertension et le stress oxydatif, renforçant ainsi la fonction rénale globale.

6. Les oignons

Les oignons contiennent de puissants flavonoïdes et antioxydants qui contribuent à la santé des reins. Les flavonoïdes jouent un rôle important dans la santé des reins parce qu’ils possèdent des propriétés antihypertensives, ce qui signifie qu’ils peuvent aider à réduire la pression sanguine. Non seulement les oignons vous fournissent ces importants flavonoïdes, mais ils ajoutent également des tonnes de saveur à vos recettes, et peuvent donc contribuer à réduire votre consommation de sel ajouté.

7. Les canneberges

La plupart des gens savent que le jus de canneberge est idéal pour combattre les infections urinaires. En effet, les canneberges peuvent contribuer à la santé des reins en empêchant les bactéries de rester coincées dans les voies urinaires.

8. Les myrtilles

Les myrtilles sont excellentes pour la santé en général, car elles sont très riches en antioxydants qui aident à réduire l’inflammation dans l’organisme. Elles sont également excellentes pour la santé des reins en particulier. Une étude menée sur des rats maigres ou obèses a montré que les myrtilles peuvent aider à stimuler la fonction rénale tout en soutenant le métabolisme du glucose.

9. Les fraises

Les fraises sont une autre baie aux propriétés anti-inflammatoires pouvant contribuer à la santé des reins en réduisant l’inflammation dans l’organisme. Elles sont également riches en fibres, ce qui réduit le risque de développer un diabète de type 2.

10. Les framboises

Les framboises sont une autre baie délicieuse et riche en fibres que vous pouvez intégrer à votre régime alimentaire. Elles sont pauvres en potassium, riches en antioxydants, et contribuent à réduire l’inflammation, ce qui peut aider à prévenir le diabète. Avec le temps, le diabète non contrôlé entraîne des lésions rénales, ce qui en fait l’une des causes les plus fréquentes d’insuffisance rénale.

11. L’huile d’olive

L’huile d’olive contient de puissants anti-inflammatoires, ce qui en fait une excellente alternative aux huiles végétales raffinées qui, selon une étude menée sur des animaux, entraînent une prise de poids et le diabète. Comme l’inflammation, l’obésité et le diabète sollicitent les reins, l’utilisation d’une huile anti-inflammatoire peut faire une grande différence dans la santé de vos reins.

12. Le saumon

Le saumon pêché en eaux libres est riche en acides gras oméga 3, qui peuvent vous aider à combattre les inflammations dans l’organisme. On a constaté que ces acides gras contribuent à réduire la pression artérielle, un élément clé du bon fonctionnement des reins.

13. Les pommes

Les pommes sont riches en fibres, en antioxydants et en vitamine C. Elles sont également assez pauvres en potassium. Cela en fait un excellent en-cas sain pour les personnes qui doivent faire attention à leur taux de potassium.

14. Les raisins rouges

Les raisins rouges contiennent du resvératrol, un flavonoïde qui agit de manière similaire aux antioxydants et permet de protéger l’organisme contre les dommages qui peuvent lui être infligés. Il pourrait également contribuer à la protection contre le diabète en prévenant l’insulinorésistance, une cause fréquente de diabète.

15. Les champignons

Les champignons sont l’un des rares aliments végétariens à contenir de l’ergostérol, un précurseur de la vitamine D.  La vitamine D joue un rôle important dans la santé des reins, car un faible taux de vitamine D est lié aux premiers signes de maladie rénale.

Nos reins travaillent dur pour éliminer les toxines et les produits chimiques de notre corps. Offrez-leur un peu d’amour en éliminant les aliments qui les sollicitent inutilement et en les remplaçant par des aliments nourrissants qui aideront votre corps à se détoxifier naturellement.

Nos articles sont partagés à titre informatif. Cela signifie qu’ils ne remplacent en aucun cas l’avis d’un expert médical. En cas de problème de santé, veuillez consulter un professionnel avant de changer radicalement votre régime alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.