Si on vous interroge sur votre hygiène corporelle, vous direz certainement que vous avez une très bonne hygiène du corps parce que vous sentez bon, vous avez un teint et un visage radieux, une belle peau douce et lisse. Et bien, c’est tout ça mais il faut aussi la pratique d’une activité physique, le sommeil, l’alimentation. Cependant, un défaut ou un soin exagéré du corps n’est pas sans répercussion sur la santé. Vous êtes une femme et vous désirez mieux comprendre la notion de l’hygiène corporelle et de tout ce qui y va avec, c’est le moment pour vous  de lire attentivement cet article et d’en découvrir plus.

 Qu’est-ce que l’hygiène corporelle

L’hygiène corporelle de façon externe est définit comme la propreté du corps de la tête jusqu’au pied. Autrement dire, c’est un nettoyage soigné qui permet  d’éliminer les  impuretés ou saletés du corps tel que la sueur et la poussière. De façon interne, il s’agit de pratiques utilisées pour préserver et maintenir la santé du corps tel que le sport.

Les bienfaits de l’hygiène corporelle féminine

La propreté du corps est le premier indicateur qui permet de valoriser votre image et l’image social. Elle est essentielle à votre santé et à votre confort physique et moral. Se laver tous les jours (nettoyage de la peau, lavage régulier des mains, brossage quotidien des dents) vous permet:

  • De vous débarrasser de toutes les impuretés (poussières, salissures,  transpirations) qui s’accumulent sur la peau.   
  • De limiter certaines mauvaises odeurs
  • D’éviter la prolifération des microbes sur votre corps
  • De limiter la transmission des maladies liées à la peau
  • D’éviter le développement des germes au niveau des cheveux et des ongles par le rinçage des cheveux et le limage des ongles
  • De maintenir votre corps dans un état de bien-être.

Par ailleurs, si vous aimez particulièrement prendre soin de votre corps, l’idée de nettoyer l’intérieur viendra certainement un jour. C’est l’hygiène corporelle interne. Elle consiste à faire de l’exercice physique. Cela apporte de l’oxygène à votre organisme d’une part et lui permet de se débarrasser des toxines d’autre part. Une alimentation saine et équilibrée contribue aussi à l’oxygénation de votre organisme et au maintien de la flore intestinale. Au-delà d’une alimentation saine et équilibrée, ajoutons les exercices de respiration profonde et le sommeil qui permettent la récupération énergétique.

Les conséquences de l’hygiène corporelle chez la femme

Il y en  a celles qui sont liées au manque et d’autres à l’excès.

        Conséquence liées au manque d’hygiène corporelle

Le faite de ne pas vous laver tous les jours, de ne pas prendre soin de votre corps favorise le développement des maladies de la peau comme la gale, la teigne etc… Votre corps devient en ce moment-là un nid de microorganismes. De ce fait, les germes présents naturellement et habituellement sur votre peau se multiplient et peuvent pénétrer dans votre organisme en cas de lésion de la peau et provoquer certaines infections. De plus, une mauvaise hygiène intime peut provoquer des problèmes d’odeur, de démangeaison ou encore des brûlures  qui peuvent être à l’origine des infections vaginales comme les mycoses.

          Conséquences liées à l’excès d’hygiène corporelle

Nous observons des personnes qui souhaitent être hyper propre en se lavant les mains 40 fois par jours ou en prenant plusieurs douches quotidiennes. Dans ce cas, les sécrétions protectrices de la peau n’ont aucune efficacité. En effet, il existe à la surface de la peau ‘‘des milliards de bactéries’’ non pathogènes qui travaillent pour la santé de notre épiderme. La peau est comme une armure et les bactéries résidentes sont des petits soldats qui sont là pour combattre les bactéries pathogènes qui essayeront de vous infecter et de créer des infections de la peau.  Ainsi, lorsque vous vous lavez trop, vous éliminez non seulement les dépôts et les bactéries pathogènes qui s’accumulent sur votre peau, mais aussi une bonne partie de ces bactéries protectrices. De ce fait, votre peau devient vulnérable et est exposée à toute sorte d’infection cutanée. Le même cas va se produit au niveau de votre  vagin lorsque votre toilette intime est de trop.

 Comment faire votre toilette intime en période menstruelle

Beaucoup sont de ces jeunes filles et femmes qui pensent qu’il faut prendre plusieurs douches en une journée en utilisant les antiseptiques moussants comme les cosmétiques parfumés quand on est en menstrues. D’autres font recours aux douches vaginales. Cela consiste à diriger le jet d’eau directement à l’intérieur du vagin. Ces dernières pensent que le vagin est sale et sent mauvais et qu’il faut nécessairement le nettoyer de cette manière. Ces pratiques déséquilibrent la flore vaginale qui augmente le risque d’infections et provoque certains dérèglements chez ces femmes-là. Alors pour maintenir sa flore vaginale et être propre en période de menstrues voilà ce qu’il faut faire :

  • Prenez deux ou trois douches par jour  au plus
  • N’utilisez pas de produits  parfumés pendant la toilette (savon parfumé, gels de douche) et après la toilette, n’utilisez non plus de parfums ni de déodorants
  • Utilisez les savons doux, sans parfum et au PH neutre pendant la toilette
  • Nettoyez d’avant en arrière la surface de votre vulve avec vos mains  en utilisant de l’eau claire et propre
  • Changez régulièrement vos protections hygiéniques (serviettes hygiéniques etc…)
  • Préférez les sous-vêtements en coton et changez-les chaque fois qu’ils sont humides

Comment maintenir votre hygiène corporelle

Pour maintenir votre hygiène corporelle, il faut :

  • Vous laver une à deux fois par jours avec de l’eau et du savon en insistant sur certaines parties de votre corps (entre les doigts, le nombril, les aisselles, les orteils).
  • Vous laver régulièrement les mains surtout pendant les moments critiques (avant de préparer à manger, avant de donner à manger à l’enfant ; avant de manger ; après le nettoyage anal de l’enfant ; après les toilettes)
  • Vous brosser les dents chaque matin et les soirs avant de dormir
  • Laver vos cheveux une à deux fois par semaine avec un shampoing ou tout simplement avec de l’eau et du savon.
  • Limer vos ongles afin d’éviter le stockage des germes au niveau de ces derniers
  • Faire une toilette intime par jour (généralement deux ou trois au plus en période menstruelle) sans utiliser les produits cosmétiques parfumés
  • Changer régulièrement vos vêtements et sous-vêtements lorsqu’ils sont sales ou humides
  • Faire  régulièrement du sport
  • Avoir une alimentation saine et équilibrée
  • Se reposer et communiquer avec les voisins

Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram

Rejoignez notre groupe WhatsApp
Intégrez notre groupe Telegram https://t.me/Com_Libre

Laisser un commentaire