L’OMS Recrute

Niveau P4

Arrangement contractuel Nomination à durée déterminée

Durée du contrat (Années, Mois, Jours) 2 ans

Offre d’emploi 30 octobre 2024, 03:28:32

Date de clôture 8 novembre 2024, 23 h 59 min 00 s

Emplacement principal Philippines-Manille

Organisation WP/WHE Programme de gestion des urgences sanitaires de l’OMS (WHE)

Calendrier À temps plein

Il s’agit d’un recrutement accéléré

OBJECTIFS DU PROGRAMME

La mission du Programme de gestion des urgences sanitaires de l’OMS (WHE) est de renforcer la capacité des États Membres à gérer les risques d’urgence sanitaire et, lorsque les capacités nationales sont débordées, de diriger et de coordonner la réponse sanitaire internationale pour contenir les épidémies et fournir des secours et un rétablissement efficaces aux populations touchées.

DESCRIPTION DES TÂCHES

Dans le cadre de la délégation de pouvoirs, le titulaire se voit confier tout ou partie des responsabilités suivantes :

1.        Élaborer une stratégie de mobilisation des ressources souple et innovante pour assurer un financement durable des postes clés et des activités d’urgence. En coordination avec les responsables techniques concernés, rédiger le « Dossier des donateurs et demande de financement » et d’autres documents d’appel de l’OMS et de l’ONU, qui serviront d’outil de plaidoyer et de collecte de fonds.

2.        Identifier et nouer des partenariats avec les principaux donateurs humanitaires du pays (en consultation avec les équipes de mobilisation des ressources du siège et du bureau régional).   Représenter l’OMS aux réunions de coordination des donateurs ; contribuer de manière proactive aux négociations pour des accords rapides avec les donateurs.

3.        Rechercher les intérêts et les exigences de candidature des principaux donateurs et autres sources de financement du pays.

4.        Superviser l’ensemble des activités liées à la mobilisation des ressources, à la gestion des subventions, aux besoins et aux déficits de financement et au processus d’attribution des subventions. Tenir à jour les calendriers et les étapes clés du projet ; analyser les informations sur les activités du projet et suivre les progrès vers les objectifs à l’aide de diverses bases de données de gestion de projet.

5.        Assurer la liaison avec le siège et le bureau régional pour obtenir les autorisations requises, y compris   les autorisations juridiques et financières pour les propositions et les accords avec les donateurs avant la signature. Fournir un soutien technique au personnel concerné pour le réétalonnage des intrants et des extrants ; s’assurer que l’approbation des donateurs est demandée en temps opportun pour les modifications du projet.

6.        Gérer plusieurs projets tout au long du cycle de vie du projet ; surveiller les taux de mise en œuvre et les délais de rapport et s’assurer que les activités et les dépenses sont alignées sur les termes et conditions énoncés dans les accords individuels avec les donateurs ; travailler en étroite collaboration avec le personnel des achats, de la logistique, des ressources humaines et technique pour surveiller la mise en œuvre globale des projets d’urgence.

7.        Assurer la liaison avec les représentants locaux des donateurs et d’autres organismes de coordination dans la région pour garantir que l’OMS participe aux activités de mobilisation des ressources à l’échelle du système et qu’elle collabore efficacement avec le personnel du CERF et des fonds communs au niveau des pays pour obtenir un financement auprès de ces sources.

8.        En coordination avec le responsable de la communication et du plaidoyer, utiliser efficacement les produits de communication pour informer les donateurs sur les stratégies du secteur de la santé et de l’OMS et œuvrer pour les encourager à financer la réponse globale du secteur de la santé aux populations touchées et les plans et propositions stratégiques de l’OMS.

9.        Exécuter toute autre tâche spécifique liée à l’urgence, telle que requise par le superviseur fonctionnel.

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation

Essentiel : Maîtrise en relations internationales ou publiques, en administration des affaires, en communications, en sciences sociales, en droit ou dans un domaine similaire. 

Souhaitable : Formation en rédaction de propositions et en gestion générale de projets.

L’OMS ne prend en compte que les diplômes d’enseignement supérieur obtenus auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU)/Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste est accessible via le lien : http://www.whed.net/

Expérience

Essentiel :

Au moins sept ans d’expérience pertinente en mobilisation des ressources, en relations extérieures et en gestion des subventions. 

Expérience considérable en rédaction et en édition, notamment dans le cadre des rapports et des relations avec les donateurs et dans l’élaboration de messages à des fins de plaidoyer.

Expérience considérable de travail avec et/ou d’influence sur les systèmes de financement, les partenaires stratégiques, les organisations donatrices et les décideurs.

Expérience dans les processus de gestion et d’administration des subventions.

Expérience avérée dans la rédaction de propositions de mobilisation de ressources, de rapports aux donateurs et de documents connexes.

Expérience internationale démontrée dans des domaines de travail pertinents

Souhaitable : 

Expérience professionnelle préalable avec l’OMS/ONU, les partenaires du groupe de travail sur la santé ou avec une organisation non gouvernementale internationale ou une organisation humanitaire reconnue.

 Expérience de travail pertinente au niveau régional ou mondial

 Expérience de travail dans un système de gestion des incidents (IMS)/opérations de réponse aux urgences

 Formation SSAFE

Connaissances et compétences fonctionnelles

•        Solides compétences interpersonnelles, représentatives et organisationnelles, avec une capacité avérée à faciliter et à renforcer l’implication et la collaboration d’un large éventail de partenaires internes et externes.

•        A démontré son succès dans la mobilisation des ressources, complété par la capacité de conceptualiser des idées et de promouvoir un consensus.

•        Intégrité, tact et discrétion.

•        Capacité à travailler et à atteindre des objectifs sous pression.

•        Bonne compréhension de l’impact des situations d’urgence et des crises sur le développement social et économique, et de son fardeau sur les populations.

•        Capacité à « sortir des sentiers battus » et à faire des propositions innovantes en matière de mobilisation des ressources.

•        Une bonne connaissance du mandat et des objectifs de l’OMS dans le contexte de la gestion des incidents d’urgence est un atout.

Compétences de l’OMS 

Travail d’équipe
Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles
Communication
Produire des résultats
Établir et promouvoir des partenariats au sein de l’organisation et au-delà

Utilisation des compétences linguistiques

Essentiel : Excellente connaissance de l’anglais
Souhaitable : Une connaissance pratique d’une autre langue de l’ONU est un avantage

Compétences

Maîtrise des logiciels standards de MS Office. Compétences en matière de présentation. 

Connaissance des systèmes de planification des ressources d’entreprise tels que GSM ou BMS.

RÉMUNÉRATION

Les salaires du personnel de la catégorie professionnelle de l’OMS sont calculés en dollars des États-Unis. La rémunération du poste susmentionné comprend un salaire de base annuel à partir de 77 326 dollars des États-Unis (sous réserve des déductions obligatoires pour les cotisations de retraite et d’assurance maladie, le cas échéant), un ajustement de poste variable, qui reflète le coût de la vie dans un lieu d’affectation particulier, et s’élève actuellement à 3 183 dollars des États-Unis par mois pour le lieu d’affectation indiqué ci-dessus. Les autres avantages comprennent 30 jours de congés annuels, des indemnités pour les membres de la famille à charge, un congé dans les foyers et une allocation d’études pour les enfants à charge.

Pour plus d’informations et pour postuler, Cliquer ici

Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram

Rejoignez notre groupe WhatsApp
Intégrez notre groupe Telegram https://t.me/Com_Libre

En savoir plus sur Communication Libre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Communication Libre

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading