champignon

Les champignons sont considérés par certains nutritionnistes comme un “trésor caché de la nature”. Pourquoi ? Ils ne sont pas gras, ils sont faibles en calories, riches en nutriments, faibles en sodium et contiennent des antioxydants naturels ! Ces atouts leur confèrent pleins de bienfaits pour notre santé. Lesquels ? Votre diététicienne préférée vous en livre tous les secrets !

Les bienfaits des champignons

Les champignons ont toujours fait partie de l’alimentation des hommes. Leur atout principal ? Ils n’ont besoin ni d’air ni de lumière pour pousser. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ne sont pas considérés, à proprement parler, comme des légumes.

Et oui, les champignons ne sont pas des légumes bien qu’ils soient cuisinés et consommés comme tels. Biologiquement parlant, ce sont plutôt des végétaux d’une espèce particulière.

Les atouts santé des champignons

1. Une source importante de vitamines et de minéraux

Les champignons sont ainsi une source intéressante de vitamines, en particulier de vitamines B nécessaires au fonctionnement neuro-musculaire et au bon état de la peauIls font également partis des rares aliments qui sont une source importante de vitamine D (très peu d’aliments en contiennent). Celle-ci joue un rôle important dans notre santé osseuse car elle permet la fixation du calcium par notre organisme. Outre de prévenir les fractures ou l’ostéoporose, la vitamine D assure un effet protecteur contre le diabète ainsi que certains cancers.

Enfin, les champignons sont également très riches en phosphorecomposant essentiel des membranes cellulaires et indispensable à la production d’énergie par l’organisme.

2. Un atout minceur!

100 grammes de champignons crus nous apportent seulement 30,2 calories, ce qui est vraiment très peu. De plus, ils sont composés de 80 à 90 % d’eau, vous pouvez donc en manger sans crainte de prendre du poids.

De plus, manger des champignons donnerait une impression de satiété qui empêcherait les grignotages – bienfait qui serait recherché chez les personnes faisant un régime et cherchant à éviter de grignoter entre les repas! C’est pour cette raison que les champignons sont très connues chez les adeptes du “Régime Champignons“.

3. Un rehausseur naturel de goût

Les champignons sont faibles en sodium (ce qui est un avantage car celui-ci favorise l’hypertension) et sont “naturellement” savoureux. Même pas besoin d’ajouter de sel !

4. Ils renforcent notre système immunitaire

Les champignons sont une source importante de sélénium ou d’ergothioneine – qui sont des antioxydants nécessaires à notre organisme. Ils permettent, entre autres, de renforcer le système immunitaire et protéger nos cellules contre leur endommagement – qui peut être source de nombreuses maladies chroniques.

5. Ils sont bons pour le coeur !

Le sélénium présent dans les champignons joue également un rôle protecteur vis-à-vis des maladies cardio-vasculaire.

Pauvres en gras ou en sodium, ils permettent également de contrôler d’avantage le poids et réduire la pression artérielle.

6. Ils réduisent le cholestérol

Une étude réalisée sur des animaux de laboratoires ont montrés que les champignons réduisent le cholestérol sanguin. En effet, car ils contiennent un type de fibres qui aidant à réduire le cholestérol dans le sang.

7. Ils sont excellents pour la santé de notre peau et de nos cheveux!

Manger beaucoup de fruits et de légumes frais est bon pour la santé de notre peau et de nos cheveux. Et c’est d’autant plus le cas en ce qui concerne le champignon. En effet, car les nutriments essentiels qu’ils contiennent (sélénium, cuivre, biotine, niacine et riboflavine) aident spécifiquement à garder la peau et des cheveux sains et éclatants de santé.

8. Un rôle important dans la prévention du diabète

Les champignons possèdent un Indice Glycémique bas, ce qui implique pourquoi les personnes diabétiques peuvent manger des champignons sans craindre aucun effet sur leurs niveaux de glucose dans le sang.

Les champignons offrent également d’autres avantages très utiles pour les personnes atteints du diabète. Étant donné qu’ils sont sans cholestérol et riches en antioxydants, les champignons peuvent même aider à réduire les risques de maladie cardiaque, ce qui est fréquent chez les personnes diabétiques.

Enfin, étant une source conséquente de potassium et étant pauvres en sel, les champignons aident à garder la tension artérielle saine.

9. Champignons et prévention du cancer

Les scientifiques du City of Hope ont été parmis les premiers chercheurs qui ont réalisés une étude sur l’éventuel lien entre la consommation de champignons et le développement de tumeurs.

Ils s’avèrent que ceux-ci contiennent des composés qui ont été liés à la réduction du risque de certains types de cancers. En effet, des composés tels que la lectine et d’autres protéines uniques, les glucanes entre autres, ont le potentiel d’inhiber la formation de cancer ainsi que leur croissance.

Idées reçues sur les champignons

Une source intéressante de protéines ?

Les champignons contiennent des protéines, néanmoins leur réputation de “viande végétale” est fausse car ils n’en contiennent que 2 à 3%.

Les champignons les plus riches en protéines sont le champignon morille et les cèpes avec 3,16% de protéines. Les autres champignons ont une teneur similaire : par exemple, les cèpes (3,16%), pleurote (3,06%), les champignons de paris (2,62%), rosé des prés (2,3%), chanterelle ou girolle (2,28%) ou encore l’oronge vraie (2%) 

Il faut prendre en compte qu’une portion moyenne de champignons s’élève à 30 grammes : il faut donc de très grandes quantités de champignons pour couvrir les besoins en protéines.

Enfin, gardez en tête que les champignons ne peuvent pas se substituer aux protéines animales car ils ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels.

Le conseil de Docteur BonneBouffe

Bien que les champignons nous apportent peu de calories, on a souvent tendance à les préparer avec beaucoup trop de matières grasses. C’est d’ailleurs pour cette raison, qu’ils peuvent être indigestes.

Que ce soit donc en garniture, en plat ou en entrée, cuisinez-les avec le moins de matières grasses possible. D’ailleurs, les champignons de Paris ou les girolles sont délicieuses crus, en salade. Goûtez, vous verrez!

Bon appétit !


En savoir plus sur Communication Libre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Communication Libre

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading