L’eau est l’un des élément indispensable à la vie après l’oxygène. Elle est importante pour tous les processus vitaux. Il est à noter que le corps est composé d’eau de 60 à 70%. Vous êtes-vous déjà posé la question: « Est-ce que je bois suffisamment d’eau ? ».

Nous allons faire le tour sur le besoin en hydratation.

Pourquoi boire de l’eau ?

Il n’est plus nécessaire de démontrer les bienfaits de l’eau. Boire de l’eau, c’est donner de l’énergie à son corps. Voici à quoi sert l’hydratation:

  • Elle permet de maintenir le volume de sang et de la lymphe.

À savoir que la lymphe est comparable au sang. Seulement, elle est dépourvue de globule rouge. Elle tient de rôles très importants dont le principal est la circulation des cellules immunitaires. Ainsi, elle joue le rôle protecteur de notre organisme contre les corps étrangers et les microbes. La lymphe draine les déchets et l’excédent de liquide de nos cellules à 75%. Aussi, elle transporte les vitamines liposolubles dont les vitamines A, D, E, K et les graisses alimentaires

  • Agissement sur le métabolisme : la salive est le premier élément qui participe à la digestion.
  • L’eau permet le transport des nutriments fournis par l’alimentation. Ensuite, elle élimine les déchets des processus du métabolisme.
  • Elle sert également à la lubrification des articulations et des yeux.
  • L’eau maintient la température corporelle et permet le fonctionnement des cellules et des réactions chimiques.
  • Elle est indispensable à l’activité neurologique du cerveau.

En bref, l’eau tient un rôle capital dans notre vie et dans le fonctionnement de notre corps.

Combien de quantité d’eau devrait-on boire en une journée ?

Nous perdons de l’eau chaque jour sans que nous nous en apercevions. Rien que dans les circonstances ordinaires de notre vie. Nous éliminons autour de 2 à 2.5 litres d’eau par jour : 1 litre d’eau par l’urine, entre 0,5 et 1 litre par la sueur et 0,5 litre par la respiration. Dans des circonstances où l’on fait beaucoup d’exercices physiques par exemple, nous en perdons beaucoup plus. Notre besoin en eau varie aussi selon la température extérieure; qu’il fasse chaud ou froid.

En cas de diarrhée, ce besoin est beaucoup plus important. Pour faire simple, une personne adulte a besoin d’au moins 1.5litre d’eau pour remplacer ses pertes quotidiennes en eau. Il y a un mythe exigeant de prendre 8 verres de boisson par jour. Ce qui nous renvoie à environ 2 litres de liquide. Chaque cas étant unique, il faut boire la quantité nécessaire d’eau qui nous correspond et qui correspond à nos besoins.

Quels sont les bons moments pour boire de l’eau ?

Il n’y a pas de règle tout faite à respecter. Le corps peut exprimer son besoin de déshydratation à travers le soif. Il y a tout de même 5 moments-clés de notre quotidien où il faut boire de l’eau :

Boire au réveil

Prendre 2 verres d’eau au réveil et 30 minutes avant le repas aide à nettoyer l’organisme. Ainsi, cela permet d’éliminer les déchets de la nuit et active les organes.

S’hydrater avant le repas :

Prendre 1 verre d’eau 30 minutes avant chaque repas aide à la digestion.

Boire entre les repas :

2h30 après avoir mangé, il est bien de boire 1 ou 2 verres d’eau pour rester bien hydrater.

De l’eau avant la douche :

Un verre d’eau avant la douche permet de faire baisser la tension artérielle

Avant de se coucher :

Pour nettoyer l’organisme et diminuer les risques d’avoir une crise cardiaque, il est bien de prendre 1 verre d’eau avant de se coucher.

Que se passe t-il si on ne boit pas assez?

Boire de l’eau est juste fondamental à la vie. Et s’en priver peut entraîner des problèmes graves de santé. On parle alors de déshydratation.

Perdre 1 % à 2 % du poids corporel suite une perte d’eau peut déjà être considéré comme de la déshydratation. Et une perte de 15 % à 20 % du poids corporel peut entraîner la mort.

À la suite d’un exercice physique intense, la déshydratation peut être aiguë. La privation de boisson peut ainsi entraîner une déshydratation chronique.

Pour détecter la déshydratation, il est nécessaire d’observer la couleur de l’urine. Elle est de couleur jaune très pâle chez une personne en bonne santé.

Quels sont les premiers signes de déshydratation ?

  • L’urine est foncée,
  • La bouche et la gorge s’assèchent,
  • Le corps est fatigué,
  • La peau devient sèche et terne,
  • Des maux de tête et des étourdissements peuvent être ressentis,
  • Le corps ne tolère plus très bien la chaleur.

D’autres problèmes peuvent aussi survenir : des problèmes de troubles mentaux et de concentration, problème de transit intestinal, de l’hypertension, des migraines ou encore des vertiges.

Que se passe t-il si on boit trop d’eau?

Il est certes nécessaire de boire de l’eau mais en boire en excès ne sera pas sans effet.

Boire trop d’eau: Les risques

En effet, cela peut affecter les reins. Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, boire trop d’eau peut faire excéder le travail des reins et épuiser leur énergie. Ceci pourrait alors conduire à des fatigues chroniques, à des œdèmes, des troubles de l’articulation voire des troubles cérébraux suite à l’épuisement des Reins. Donc, au lieu de régénérer notre organisme, l’excès l’affaiblira.

L’hyponatrémie (ou l’hyperhydratation)

Il n’est pas rare de beaucoup s’hydrater et surtout durant les épisodes de chaleur. Mais attention à l’hyponatrémie ! Qui elle, survient lorsqu’on boit trop d’eau.

Mais l’hyperhydratation, c’est quoi, exactement?

C’est lorsque les cellules sont trop gorgées d’eau. Alors, les organes vont gonfler; comme par exemple le cerveau. Cela donne des maux de tête, des troubles de la conscience et de la somnolence.

Les personnes âgées sont généralement les plus touchées surtout en période de canicule. Car les campagnes de prévention sur la déshydratation et le danger de la chaleur sur les personnes d’un certain âge inquiètent. Cela fait qu’elles ont tendance à boire plus, Pourtant, les personnes âgées ne transpirent pas ou très peu et leur système urinaire est souvent plus lent pour évacuer l’eau.

Voici quelques astuces pour éviter l’hyperhydratation, et qui rafraîchissent tout autant. À savoir l’humidification de la peau à l’aide de sprays. Se positionner près de ventilateurs, fermer ses volets en journée, et boire bien-sur. Mais raisonnablement. Car au final, une personne âgée peut consommer entre 1.5 à 2 litres d’eau par jour, comme tous les autres jours de l’année. C’est suffisant ! Et pas de risque d’hyponatrémie.

Pour conclure:

L’eau a des pouvoirs magiques sur notre santé. Elle est la source de notre vitalité et ne doit pas être négligée. Si vous oubliez souvent de boire de l’eau, n’hésitez pas à mettre une petite alarme sur votre smartphone qui vous indiquera qu’il est maintenant temps de boire. Buvez la quantité nécessaire d’eau: Ni trop, ni pas assez. Et soyez attentif aux signes que vous renvoie votre corps.

Excellente santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.