Date limite : 10 janv. 2025 Heure normale de Greenwich

N° d’emploi : 578077
Type de contrat : Engagement de durée déterminée

Lieu d’affectation : Ouagadougou
Classe : P-4
Lieu : Burkina Faso
Catégories : Sécurité

Gestion et planification des risques de sécurité

  • Conseiller le Représentant dans l’exercice de ses fonctions en ce qui concerne la sécurité du personnel de l’UNICEF et des membres de la famille éligibles, des locaux et conformément aux systèmes de gestion de la sécurité de l’ONU et de l’UNICEF.
  • Aider le représentant du commandant et les chefs de bureau, le cas échéant, à examiner les processus de gestion des risques de sécurité (SRM) et à entreprendre des processus spécifiques de gestion des risques de sécurité, au besoin ; travailler en étroite collaboration avec les C/SA du Département de la défense et de la sécurité et d’autres professionnels de la sécurité de l’organisme pour s’assurer que les documents de sécurité tiennent compte du genre et du handicap.
  • Aider le Département de la sûreté et de la sécurité de l’ONU, le cas échéant, et participer en tant que membre de la cellule de coordination de la sécurité créée par le Département de la sûreté et de la sécurité. Assiste en tant qu’observateur à toutes les réunions de l’équipe de direction et de l’équipe de gestion des petites entreprises, de l’équipe de surveillance et de l’administration de la montagne.
  • Par l’intermédiaire de la cellule de sécurité, fournir des conseils et des recommandations sur toute la documentation de sécurité, y compris la GRS et les plans de sécurité, et gérer la mise en œuvre des mesures de GRS, des mesures de sécurité résidentielle (RSM), des dispositions des plans de sécurité de zone pertinents et d’autres politiques, directives et évaluations pertinentes au sein de l’UNICEF.
  • Préparer, tenir à jour et mettre à jour la documentation de l’UNICEF en matière de sécurité, y compris les plans d’urgence en matière de sécurité, et fournir au Représentant, à l’Agence de sécurité du Kosovo et au Bureau du Coordonnateur des mesures de sécurité, conformément aux directives de l’UNICEF en matière d’établissement de rapports sur la sécurité. Cela comprend la surveillance et la production de rapports sur la conformité en matière de sécurité et la présentation de tous les rapports d’incident de sécurité (DRS).

Services de sécurité

  • Suivre la situation en matière de sécurité et fournir une analyse indépendante et complète dans le but d’identifier les tendances et de prévoir les conditions spécifiques qui pourraient avoir un impact sur la sécurité du personnel de l’UNICEF et des membres de la famille, des locaux, des biens et des programmes remplissant les conditions requises, afin d’éclairer la prise de décisions.
  • Superviser, évaluer et examiner les activités de sécurité à l’appui des opérations de l’UNICEF et participer, coordonner et/ou entreprendre des processus de gestion des risques de sécurité pour tous les lieux où le personnel de l’UNICEF et les membres de la famille éligibles sont présents.
  • Veiller à ce que le personnel de l’UNICEF soit tenu informé des questions touchant à sa sécurité et des mesures à prendre en cas d’urgence, y compris celles identifiées dans les plans de sécurité de la zone en ce qui concerne l’UNICEF.
  • Superviser la mise en place d’un système de communication efficace et fonctionnel pour la gestion de la sécurité au sein de l’UNICEF, qui soit pleinement intégré à la situation d’urgence des Nations Unies.
  • Système de communication.
  • Coordonner avec le Département de la sûreté et de la sécurité pour s’assurer que tout le personnel de l’UNICEF suit toutes les formations et réunions d’information obligatoires en matière de sécurité et participe à tous les exercices d’urgence liés à la sécurité.
  • Élaborer et dispenser une formation à la sécurité pour le personnel de l’UNICEF, selon les besoins.
  • S’assurer que les enquêtes de sécurité des résidences du personnel international sont effectuées conformément aux mesures de sécurité résidentielle (RSM).
  • Assurer la supervision technique des prestataires de services de sécurité contractuels de l’UNICEF, tels que les services de garde.
  • Superviser et encadrer les professionnels de la sécurité de l’UNICEF dans le pays
  • Superviser le recrutement de personnel de sécurité supplémentaire de l’UNICEF, si nécessaire.

Informations et analyse de sécurité programmatique

  • Fournit une analyse pour comprendre la dynamique de la sécurité. Veiller à ce que l’analyse tienne compte des facteurs environnementaux, socioéconomiques et politiques qui rendent les zones géographiques difficiles d’accès et qui ont un impact sur l’exécution des programmes de l’UNICEF.
  • Travailler en étroite collaboration avec le personnel de l’UNICEF dans les pays pour veiller à ce que les considérations de sécurité soient intégrées dans les programmes, intégrer toutes les analyses et mesures de sécurité pertinentes dans la planification et la mise en œuvre des activités de l’UNICEF.
  • Appuyer la direction de l’UNICEF dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies d’accès, de plans de préparation et de plans d’urgence de programme, selon les besoins.

Sécurité, réseautage et établissement de partenariats

  • Établir des contacts et entretenir des réseaux avec les conseillers en sécurité des Nations Unies, les ONG, les diplomates et les conseillers en sécurité communautaire internationale, ainsi qu’avec les autorités locales concernées, le cas échéant.
  • Collaborer et coordonner avec le Département de la sûreté et de la sécurité et la Cellule de sécurité pour faciliter les activités de l’UNICEF.
  • Veiller à ce que la collaboration en matière de sécurité avec les ONG travaillant en tant que partenaires d’exécution de l’UNICEF soit entreprise, en coordination avec le Département de la sûreté et de la sécurité, et en utilisant les politiques d’EPS comme cadre.

Surveillance de la conformité de la sécurité

  • S’assurer que les bureaux de pays respectent et appliquent périodiquement les procédures/protocoles et directives de sécurité, y compris les mesures de gestion des risques de sécurité (SRM-M) et la plateforme mondiale de conformité en matière de sécurité de l’UNICEF.
  • Examiner les propositions de mesures de gestion des risques de sécurité (SRM-M), de mesures de sécurité résidentielles (RSM), de budget de sécurité local à frais partagés (LCCSB) et d’autres documents de sécurité pertinents et fournir des conseils si nécessaire.

Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités

  • Introduit des innovations technologiques et des approches en matière de procédures et de systèmes de sécurité.
  • Institutionnalise et partage les meilleures pratiques et les connaissances acquises.
  • Organiser, planifier et/ou mettre en œuvre des initiatives de renforcement des capacités afin d’améliorer les compétences des clients/intervenants en matière de préparation et d’opérations liées à la sécurité.
  • Fournir des séances d’information et des présentations aux cadres supérieurs de l’UNICEF ayant des responsabilités en matière de sécurité sur les politiques, directives et outils de sécurité actuels et nouveaux de l’ONU.
  • Veiller à ce que la formation offerte tienne compte du genre et du handicap

Pour être admissible en tant que défenseur de chaque enfant, vous aurez…

Exigences minimales :

  • Un diplôme universitaire du niveau du master est exigé.
  • Au moins huit (8) années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de l’analyse de la sécurité, de l’analyse politique et des conflits, et de la gestion des risques de sécurité.
  • Une expérience avérée de la gestion de la sécurité internationale dans des contextes d’urgence et/ou de conflit et une compréhension du système de gestion de la sécurité des Nations Unies sont exigées.
  • Expérience professionnelle dans un pays en développement et/ou familiarité avec les situations d’urgence.
  • Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais et du français est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU ou d’une langue locale du lieu d’affectation est un atout.

Pour chaque enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont la bienveillance, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS) sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre Charte des valeurs : Valeurs de l’UNICEF

Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…

(1) Établit et entretient des partenariats

(2) Fait preuve de conscience de soi et de conscience éthique

(3) Volonté d’obtenir des résultats pour avoir un impact

(4) Innove et s’adapte au changement

(5) Gérer l’ambiguïté et la complexité

(6) Penser et agir de manière stratégique

(7) Travailler en collaboration avec les autres

(8) Nourrir, diriger et gérer les personnes

Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux.

Pour plus d’informations et pour postuler, Cliquer ICI

Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram

Rejoignez notre groupe WhatsApp
Intégrez notre groupe Telegram https://t.me/Com_Libre

En savoir plus sur Communication Libre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire