Type de contrat : CDD 02 ans
Employeur : Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN)
Superviseur Hiérarchique : Responsable Département E-services et Plateformes
Direction/Département : Département E-services et Plateformes
Relation fonctionnelle : Directeurs ; autres Collaborateurs de l’Agence
Lieu d’affectation : Cotonou – BENIN
INFORMATIONS GENERALES
La République du Bénin a lancé un programme ambitieux de développement de l’économie numérique visant à positionner le pays comme la référence en matière de plateforme de services numériques en Afrique de l’Ouest et de faire des Technologies de l’Information et de la Communication le principal levier de son développement socio-économique. L’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN) est une agence gouvernementale sous la double tutelle du Ministère de l’Économie et des Finances et du Ministère du Numérique et de la Digitalisation, chargée d’assurer la mise en œuvre opérationnelle des programmes et projets entrant dans le cadre des stratégies de développement des services et systèmes d’information sécurisés au Bénin.
CONTEXTE ET PORTEE DE LA MISSION DU POSTE
En tant qu’Architecte Logiciel, vous aurez principalement la responsabilité de la conception et de la mise en œuvre de solutions axées sur la sécurité ainsi que sur des socles techniques matures et éprouvés, conformément au cadre d’architecture du gouvernement. Vous aurez la charge de recueillir les besoins et contraintes des différentes parties prenantes (développeurs, utilisateurs, sectoriels, etc.), puis de synthétiser l’information afin de proposer une architecture logicielle idéale pour le ou les logiciels concernés aussi bien en conception qu’en exploitation.
En tant que membre du bureau d’Architecture, vous serez garant de la conformité des conceptions et implémentations d’architecture.
Vous serez également garant de la cohérence et de la pérennité́ de l’ensemble des moyens informatiques, en exploitant au mieux les possibilités, dans le cadre du plan d’urbanisme.
PRINCIPALES RESPONSABILITES
- Décliner les orientations d’architecture définies par le cadre d’architecture des plateformes de l’Etat.
- Assurer le suivi et la mise en œuvre des recommandations et orientations du Comité d’Architecture en respectant les processus de développement d’architecture mis en place par le cadre d’architecture en lien direct avec la Cellule Conseils, Architecture, Stratégie et Etudes.
- Être garant et responsable de la conformité de l’architecture logicielle implémentée au sein de ses projets avec le cadre d’architecture en lien direct avec la Cellule Conseils, Architecture, Stratégie et Etudes,
- Concevoir l’architecture logicielle au niveau fonctionnel, applicatif et technique en fonction des besoins exprimés.
- Contrôler la cohérence entre la mise en œuvre effective et les modèles ’architecture préconisés par le cadre d’architecture des plateformes de l’Etat.
- Conseiller sur les bonnes pratiques et le respect des méthodologies.
- Mettre en place les contrôles de sécurité permettant de transformer les processus de développement agile en automatisation de livraisons / déploiements.
- Mettre en place les techniques et procédures nécessaires pour les tests de sécurité.
- Vérifier et analyser les impacts techniques des nouvelles solutions et leur cohérence avec le cadre d’architecture des plateformes de l’Etat.
- Auditer et analyser l’architecture logicielle et formuler des recommandations.
- Accompagner les développeurs de l’agence et les sectoriels dans les choix technologiques et dans le développement de services et plateformes numériques.
- Anticiper et faire mûrir les nouveaux projets par une sensibilisation à l’apport des technologies et une analyse prospective des processus métiers.
- Assister la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre pour la définition des besoins et des solutions à mettre en œuvre, dans un souci de meilleure intégration dans le système d’information.
FORMATION, CONNAISSANCES, EXPÉRIENCES ET LANGUES
FORMATION
Être titulaire au minimum d’un Master (BAC + 5), d’un diplôme d’une grande école d’ingénieur ou toute autre formation de niveau équivalent dans les domaines des systèmes d’information avec une expérience de minimum cinq (05) ans en architecture logicielle.
CONNAISSANCES & COMPETENCES
Avoir une bonne connaissance générale des technologies de l’information en général et de leur impact sociétal.
EXPERIENCES
- Avoir une expérience significative sur les technologies suivantes :
- Java / Angular / VueJS 2 /Javascript / PHP / NoeJS / Express
- API / Oauth2 / Openid Connect
- Stack Elastic / PostgreSQL /MySQL /MS SQL / MongoDb
- Nginx / Apache
- API management, Enterprise Service Bus,
- Redis Cache, MemCache
- Avoir une bonne expérience dans la mise en place des projets de développement, hébergement et maintenance de solutions applicatives.
- Avoir sept (07) ans minimums d’expérience professionnelle dans le développement web, dans la conception et la mise en œuvre d’architecture micro-services et dans la gestion d’infrastructures de tests et déploiements automatisés.
- Avoir une maîtrise des outils informatiques de développement logiciel.
LANGUES
Une excellente maîtrise de la langue française aussi bien à l’oral qu’à l’écrit est exigée et une bonne maîtrise de l’anglais dans un contexte professionnel est requise.
ETHIQUE, MANAGEMENT ET LEADERSHIP
- Rigueur, esprit de synthèse et d’analyse.
- Capacité à travailler de manière autonome.
- Capacité à travailler en équipe et de façon agile
- Bonnes capacités rédactionnelles.
- Capacité d’écoute et de communication orale et écrite.
- Force de proposition.
- Capacité à résoudre des problèmes, agile et orienté résultats.
- Capacité à gérer les priorités, et à répondre aux changements de priorités (flexibilité)
- Capacité à faire monter en compétences des développeurs moins expérimentés.
- Sens aigu de l’éthique, de la transparence et de l’intégrité.
Candidature
Postulez en ligne sur le portail national des services publics https://service-public.bj/public/services/service/PS01334 en joignant CV, lettre de motivation, références et attestations, au plus tard le 31 mars 2025 à 18h00 (heure de Cotonou).
Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram


En savoir plus sur Communication Libre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.