Lieu : Bureau de pays – Plan Int Bénin

Type de rôle : Conseiller

Sous la responsabilité du : Responsable des programmes et de l’influence 

Niveau : 16

Date limite de candidature : vendredi 28 mars 2025

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

Profil du rôleConseiller en protection contre la violence (PfV) et/ou en santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) pour le Bénin, le Togo et la Zambie principalement.
Domaine fonctionnelProtection contre la violence et/ou santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) pour les programmes financés par l’ASDI au Bénin, au Togo et en Zambie principalement.
Rapports àChef des programmes, bureau de pays du Bénin (mandat hiérarchique formel)Chef de l’unité politique et thématique, Plan International Suède (tous les travaux politiques et techniques et la coordination)
EmplacementDe préférence Cotonou au Bénin mais peut être discuté
Date d’entrée en vigueurAvril 202516e année30 à 40 % pour les voyages

À propos du poste

L’objectif de ce poste est de fournir une orientation stratégique et une assistance technique à Plan International et à ses partenaires dans le domaine de la protection contre la violence et/ou de la santé et des droits sexuels et reproductifs dans plusieurs pays d’Afrique (Bénin, Togo et Zambie). Ce poste jouera un rôle clé en veillant à ce que le travail de Plan International et des organisations partenaires soit conforme aux normes et programmes internationaux et s’effectue conformément à ces normes, tout en renforçant le rôle et les capacités des organisations partenaires de la société civile.

Principalement, le poste fournit un soutien technique au personnel de Plan International (bureaux de pays et Plan International Suède) et aux organisations partenaires de la société civile sur le PfV et/ou la SRHR dans la conception, la mise en œuvre, le suivi, le reporting et l’évaluation des programmes financés par l’Asdi au Bénin, au Togo et en Zambie.

Le/La conseiller(ère) contribuera à positionner Plan International et ses organisations partenaires dans les principaux processus politiques régionaux et nationaux relatifs aux droits des enfants et des jeunes, ainsi qu’à l’égalité des genres. Il/Elle se concentrera en particulier sur les droits des enfants et des jeunes et/ou la santé sexuelle et reproductive, accompagnera le personnel des bureaux de pays et les partenaires dans la définition des priorités, des stratégies, des objectifs et des messages clés d’influence dans différents forums, et soutiendra le renforcement des capacités du personnel et des partenaires, tout en participant aux actions mondiales de Plan International.

Ce poste impliquera une collaboration étroite avec les bureaux nationaux, les pôles régionaux et mondiaux de Plan International et les organisations partenaires, ainsi qu’avec les conseillers thématiques et les spécialistes de programme de Plan International Suède. Le conseiller régional collaborera également avec le conseiller régional pour le renforcement de la société civile afin d’apporter un soutien stratégique à l’engagement de Plan auprès des organisations de la société civile et à leur renforcement, ainsi qu’à l’engagement des jeunes.

Le poste soutiendra également l’intensification du travail de Plan International sur la PfV et/ou la SRHR, en établissant et en sécurisant des partenariats stratégiques, la mobilisation des ressources, la gestion des connaissances et l’apprentissage organisationnel, le plaidoyer fondé sur des preuves et la représentation externe dans les forums régionaux.

Expertise technique, compétences et connaissances

  • Au minimum un baccalauréat et de préférence un master en sciences sociales ou en sciences de la santé.
  • Au moins cinq ans d’expérience en matière de protection contre la violence et/ou de santé et de droits sexuels et reproductifs, y compris une connaissance approfondie des normes et des programmes et du cadre juridique/politique international lié aux domaines thématiques.
  • Expérience démontrée en matière de plaidoyer et d’actions d’influence dans le contexte national, régional et/ou mondial.
  • Expérience de soutien aux organisations de la société civile locale, aux groupes et/ou aux jeunes et de fourniture d’un soutien au développement des capacités.
  • Solide connaissance des droits de l’enfant, de la participation des jeunes, du renforcement de la société civile, de l’approche des programmes de développement fondée sur les droits humains, et expérience avérée en matière de genre et de non-discrimination. Une expérience en matière d’inclusion des populations exclues est un atout.
  • Expérience en matière de suivi et de reporting pour divers donateurs tels que l’ASDI, l’UE, l’ONU et des fondations privées.
  • Expérience de travail à l’international et dans des cultures et des contextes divers.
  • Une expérience de travail dans des contextes d’espace civique restreint, en particulier sur des questions telles que l’éducation sexuelle complète, l’avortement et/ou les droits des personnes ayant une orientation sexuelle, une identité de genre et une expression (OSIEG) diverses, est un avantage.

Procédures de candidature

Pour toute personne intéressée à participer à ce processus, veuillez envoyer une lettre de motivation adressée au Représentant Résident de Plan International Bénin, un CV à jour et les copies des diplômes au plus tard le vendredi 28 mars 2025 .

Pour plus d’informations, utilisez le lien suivant :  Conseiller en protection contre la violence (PfV) et/ou en santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR).docx

Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram

Rejoignez notre groupe WhatsApp
Intégrez notre groupe Telegram https://t.me/Com_Libre

En savoir plus sur Communication Libre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire