Les feuilles de taro sont les feuilles en forme de cœur de la plante de taro (Colocasia esculenta), cultivée couramment dans les régions subtropicales et tropicales.

Bien que généralement connues pour leur racine comestible et amylacée, les feuilles du taro servent également d’aliment de base dans diverses cuisines.

La consommation de feuilles de taro cuites  présente certains avantages pour la santé, cependant il est important de noter que les feuilles crues sont toxiques avant la cuisson.

Informations sur la nutrition

Peu caloriques et riches en fibres, les feuilles de taro constituent un complément nutritif à un régime alimentaire équilibré.

Une portion de 1 tasse (145 grammes) de feuilles de taro cuites fournit  :

Des calories : 35
Protéines : 4 grammes
Lipides : moins d’un gramme
Fibres : 3 grammes
Vitamine C : 57% de la valeur quotidienne (VQ)
Vitamine A : 34% de la VQ
Le potassium : 14% de la VQ
Folate : 17% de la VQ
Calcium : 13% de la VQ
Fer : 10% de la VQ
Le magnésium : 7 % de la VQ
Phosphore : 6 % de la VQ

Bénéfices 

En raison de leur composition nutritionnelle intéressante, les feuilles de taro peuvent présenter plusieurs avantages pour la santé.
Elles peuvent aider à prévenir les maladies
Les aliments contenant des niveaux élevés d’antioxydants peuvent aider à réduire les molécules potentiellement nocives appelées radicaux libres.
Les radicaux libres, lorsqu’ils ne sont pas contrôlés, peuvent favoriser les inflammations dans le corps, ce qui peut contribuer à diverses affections, telles que le cancer, les troubles auto-immuns et les maladies cardiaques.
Les feuilles de taro sont une excellente source de vitamine C et de polyphénols, deux composés antioxydants courants.
Ainsi, la consommation régulière de feuilles de taro cuites peut aider à réduire les radicaux libres dans votre corps, ce qui contribue à la prévention des maladies.

Un complément sain à une alimentation équilibrée

Les feuilles de taro sont un ingrédient nutritif et polyvalent qui peut s’intégrer à n’importe quel régime alimentaire.
En raison de leur faible teneur en glucides et en lipides, elles sont très pauvres en calories, ce qui en fait un excellent aliment pour garder un poids corporel équilibré.
Elles sont également une bonne source de fibres : une portion de 1 tasse (145 grammes) de feuilles cuites fournit 3 grammes.
En outre, elles ont une teneur élevée en eau, 92,4 % étant constitués d’eau.
Il a été démontré qu’une teneur élevée en fibres et en eau aide à la gestion du poids en favorisant la sensation de satiété lors des repas, ce qui vous incite à manger moins.
Étant donné que les feuilles de taro sont très nutritives et peu caloriques, le remplacement des aliments à haute teneur en calories par des feuilles de taro peut vous aider à atteindre ou à conserver un poids santé.

Peut améliorer la santé cardiaque

En général, un régime alimentaire riche en fruits et légumes à forte densité nutritionnelle permet d’améliorer la santé cardiaque, encore et toujours.
Les feuilles de taro font partie d’une catégorie de légumes appelée « feuilles vertes foncées », qui comprend également des légumes comme les épinards, le chou frisé et les bettes à carde.
La consommation régulière de légumes à feuilles vertes foncées peut réduire jusqu’à 15,8 % le risque de maladies cardiaques, selon une étude de 2016.
Ils constituent également une bonne source de nitrates qui contribuent au maintien d’une pression artérielle normale.
Par conséquent, l’intégration des feuilles de taro dans un régime alimentaire nutritif peut contribuer à favoriser la santé cardiaque.

Les feuilles fraîches sont toxiques

Il y a une précaution majeure à prendre lorsque l’on mange des feuilles de taro : leur toxicité lorsqu’elles sont consommées crues.
Les feuilles de taro ont une forte teneur en oxalate, un composé naturel que l’on trouve dans de nombreuses plantes.
Certaines personnes doivent éviter les aliments contenant de l’oxalate si elles risquent d’avoir des calculs rénaux, car les oxalates peuvent favoriser leur formation.
Bien que de nombreux aliments contiennent des oxalates, tels que les épinards, les haricots, les produits à base de soja et les betteraves, la quantité est trop faible pour avoir des effets toxiques.
Les jeunes feuilles de taro contiennent plus d’oxalates que les feuilles plus âgées, bien qu’elles soient toutes deux toxiques lorsqu’elles sont crues.
Il faut aussi savoir que certaines personnes ressentent des démangeaisons lorsqu’elles manipulent des feuilles crues, et qu’il est donc conseillé de porter des gants.
Pour désactiver les oxalates toxiques des feuilles de taro, il faut les faire cuire jusqu’à ce qu’elles ramollissent, ce qui ne prend que quelques minutes lorsqu’elles sont bouillies ou 30 minutes à une heure lorsqu’elles sont cuites au four.
Une autre méthode pour éliminer les oxalates nocifs des feuilles de taro consiste à les faire tremper dans de l’eau pendant 30 minutes à une nuit.
Des informations suggèrent que des temps de trempage plus longs, ainsi que le fait de faire bouillir les feuilles plutôt que de les faire cuire, permettent d’éliminer davantage d’oxalates .
Une fois ces étapes terminées, les feuilles de taro peuvent être consommées sans danger par la plupart des gens.
Néanmoins, les personnes à haut risque de calculs rénaux devraient éviter les feuilles de taro en raison de leur forte teneur en oxalates.

Les feuilles de taro peuvent être cuites et consommées nature comme d’autres légumes verts à feuilles, tels que les épinards et le chou frisé, bien qu’il soit important de les cuire suffisamment pour réduire leur teneur en oxalates.

En résumé

Les feuilles de taro sont des plantes vertes nutritives semblables aux épinards, couramment cultivées dans les régions subtropicales et tropicales.
Elles sont riches en plusieurs micronutriments importants, tels que la vitamine C, la vitamine A, l’acide folique et le calcium, ainsi qu’en antioxydants qui combattent les maladies.
Leur teneur élevée en fibres et leur faible teneur en calories en font un excellent aliment pour stimuler la santé cardiaque et améliorer le bien-être général.
Alors que les feuilles peuvent être toxiques lorsqu’elles sont consommées crues, les feuilles de taro cuites peuvent compléter votre alimentation de manière variée et nutritive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.