Les crampes et les courbatures apparaissent après une sollicitation musculaire trop importante. En règle générale, des méthodes d’étirement, de réchauffement musculaires ou un décontractant suffisent pour estomper la douleur. Si une douleur musculaire persiste, cela peut être le signe d’un problème plus grave.
Définition et symptômes des crampes et courbatures
La crampe est une contraction involontaire et puissante d’un muscle qui provoque une douleur vive. Elle apparaît souvent 12 à 48 heures après un effort physique important, la nuit (au niveau des jambes) ou après avoir beaucoup transpiré. La crampe dure de quelques secondes à quelques minutes. Elle se situe en général dans le mollet, la cuisse ou la plante du pied.
La courbature est une douleur moins vive que la crampe, mais elle se manifeste aussi après une activité inhabituelle. Les muscles sont alors sensibles aux moindres pressions et mouvement. Il est souvent difficile de bouger le membre endolori.
Les causes des crampes et courbatures
L’origine des crampes n’est pas encore bien connue mais il s’agit d’une insuffisance de circulation (le muscle est mal vascularisé) et d’une production excessive d’acide lactique. D’autres facteurs peuvent causer leurs apparitions : une mauvaise alimentation et surtout hydratation qui conduit à l’épuisement du glycogène musculaire, un déficit en potassium, calcium, sodium ou même en magnésium, un épisode viral ou infectieux, un stress inhabituel. Le froid ou la chaleur accentue également les risques. Les mauvais gestes sur un terrain trop dur ou des chaussures inadaptées pour la pratique du sport sont des causes techniques de la crampe. Le manque d’entraînement mais aussi d’échauffement peuvent provoquer des crampes.
La courbature est le résultat de microtraumatismes entraînant des microlésions des fibres musculaires. Ces dernières déclenchent une réaction inflammatoire pour les réparer. Certains médicaments (interférons, diurétiques, médicaments contre le cholestérol) peuvent aussi provoquer des courbatures, ainsi qu’une infection virale comme la grippe.
Prévention des douleurs musculaires
Des gestes simples peuvent éviter crampes et courbatures :
– boire suffisamment avant, pendant et après un effort physique (au moins 1,5 litre par jour),
– s’échauffer les muscles avant la pratique de tout sport ou toute activité musculaire intense,
– pratiquer un exercice physique sans excès et progressivement.
Traitement des douleurs musculaires
Le traitement des douleurs musculaires ne nécessite pas une consultation d’un médecin. Certains gestes permettent de calmer puis d’arrêter la douleur :
– mettre une source de chaleur sur le muscle (bain, sachets chauffants, coussin électrique, bouillotte…),
– étirer le muscle endolori (sur place, en marchant ou à vélo),
– (se) masser la zone douloureuse avec une crème adaptée pour son effet révulsif (sensation de chaleur),
– en traitement d’appoint, utiliser sur de courtes périodes des décontractants musculaires (myorelaxants),
– en cas de douleurs violentes, prendre un médicament contre la douleur (antalgique) sur une période limitée.
L’efficacité des sels de magnésium n’est pas prouvée : des résultats montrent des effets contradictoires chez les femmes enceintes et absents chez les sportifs.
La thérapie par le froid est toutefois très prisée pour traiter les courbatures dans les milieux professionnels. De courtes séances durant lesquelles les sportifs se plongent dans des bains d’eau glacée (entre 2 et 10 °C) pour accélérer la récupération de muscles fortement sollicités durant les séances d’entraînement. La cryothérapie, qui consiste à exposer brièvement l’organisme à des froids extrêmes (-100°C), est elle-aussi utilisée. Mais l’efficacité réelle de cette technique contre ces courbatures est encore très discutée.
La consultation d’un médecin est nécessaire :
– si les crampes ou courbatures durent plusieurs jours et/ou s’accompagnent de fièvre ou de tremblements musculaires,
– si les courbatures sont très invalidantes, empêchant tout déplacement,
– si les crampes troublent le sommeil,
– si les douleurs sont un effet indésirable suite à la prise d’un médicament.