Les maladies parodontales peuvent avoir des conséquences lourdes sur la santé dentaire (déchaussement des dents, etc.) et même sur la santé générale. Comment réagir face à ces pathologies ?

Si l’on peut parler de guérison pour la gingivite, dans le cas de la parodontite, seule une stabilisation peut actuellement être obtenue. La première mesure, qui est aussi un acte de prévention, consiste à avoir une bonne hygiène dentaire. Ensuite, il faudra passer par plusieurs étapes selon le degré d’agressivité de la maladie parodontale : détartrage, surfaçage, chirurgie…

Retrouver une bonne hygiène bucco-dentaire

Avant tout traitement des gencives, il faut mettre en place ou alors retrouver une réelle hygiène dentaire. Car, sans elle, la cicatrisation ne pourra pas être satisfaisante et les traitements seront alors inefficaces. Cette hygiène dentaire fait également office de prévention : plus vous prendrez soin de vos dents, avant même d’avoir des problèmes, plus vous éviterez d’être sujet à une maladie parodontale.

Voici les bons gestes à adopter :

  • Se brosser les dents et les gencives matin et soir pour désorganiser la plaque dentaire et ainsi empêcher son développement ;
  • Bien choisir son dentifrice (il en existe certains qui sont spécialement conçus pour les gencives sensibles) ainsi que sa brosse à dents (de préférence à poils souples) ; 
  • Utiliser quotidiennement du fil dentaire pour retirer les restes alimentaires et les bactéries dans les cavités ; compléter éventuellement avec  d’autres accessoires d’hygiène dentaire ;
  • Aller régulièrement chez le dentiste (une à deux fois par an au minimum) pour réaliser des détartrages ;
  • La bonne mastication, les mouvements de la langue et la parole éliminent en partie la plaque. 

Nettoyer la bouche grâce au détartrage 

Qu’il s’agisse d’une gingivite ou d’une parodontite, la première mesure consiste à nettoyer l’ensemble de la bouche en commençant par un détartrage minutieux. Semestriel ou annuel, votre dentiste saura vous conseiller la fréquence qui correspond à vos dents et à vos habitudes alimentaires. Le détartrage n’est pas douloureux et qui plus est, non seulement il prévient la gingivite mais il vous rend également un sourire plus éclatant

Lorsque l’on atteint le stade de la parodontite, une technique plus agressive appelée surfaçage radiculaire permet d’éliminer le tartre profond et d’éviter l’adhérence du film microbien. Elle est un peu plus lourde et nécessite le plus souventune anesthésie locale.

Contrôler les infections grâce aux bains de bouche

La parodontite a une forte composante infectieuse ; les bactéries d’habitude inoffensives dans la bouche s’invitent dans le tissu qui soutient vos dents, or celui-ci n’y est pas préparé. Il est donc important de contrôler cette multiplication de bactéries. Les moyens mis à votre disposition pour lutter sont simples : des bains de bouche antiseptiques et même des antibiotiques sen cas de parodontite agressive ou si votre dentiste le juge nécessaire.

À noter : les bains de bouche ne sont pas tous aussi efficaces les uns que les autres. Ils ne suffisent d’ailleurs en général pas à soigner car ils n’atteignent que les zones ou le brossage classique est efficace mais sont un complément très utile. 

Recourir à la chirurgie parodontale

Si aucune des méthodes non invasives n’a permit d’obtenir de résultat, il peut être nécessaire de recourir à la chirurgie. Trois techniques cohabitent, elles dépendent des lésions à traiter et le choix sera effectué avec votre chirurgien dentiste de façon à préserver le plus possible vos dents et vos gencives :

  • La technique du lambeau d’assainissement consiste à décoller la gencive de la dent pour approcher la racine osseuse. Le chirurgien ôtera alors le tartre et la plaque dentaire, procédera ensuite à un surfaçage de la dent pour la polir parfaitement et améliorera l’environnement osseux de la dent. Pour finir, cela permettra de favoriser une cicatrisation complète de la gencive sur la dent et donc de supprimer la poche parodontale ;
  • La technique de régénération tissulaire guidée a pour objectif la régénération des tissus de la gencive en restaurant les tissus de soutien perdus grâce à la mise en place d’une membrane (résorbable ou non). Cette membrane forme une barrière à l’intérieur du parodonte et dans l’espace ainsi créé, le nouveau tissu peut se reformer ;
  • La technique du comblement osseux est aussi utilisée : elle permet, lorsque l’os est touché, de le remplacer par des matériaux synthétiques. C’est ensuite une technique du lambeau ou de régénération qui sera appliquée.

Dans tous les cas, il est indispensable de maintenir ensuite une excellente hygiène dentaire et de contrôler très régulièrement l’état des gencives pour conserver un bon résultat.

Vous l’aurez compris, pour se prémunir des maladies parodontales, le plus simple est encore de les prévenir !

Laisser un commentaire