On connaît tous le thym. Cette herbe aromatique qui fait partie intégrante de la cuisine française traditionnelle. Mais on connaît un peu moins ses vertus médicales. Le thym commun que l’on trouve dans nos cuisines (Thymus vulgaris) est un ingrédient indissociable des remèdes de grand-mère. Ses effets et bénéfices pour la santé sont nombreux et reconnus.

Antiseptique, cicatrisant, régénérant et anti-inflammatoire

Il agit principalement sur les voies respiratoires, la peau et l’appareil digestif. Pour une grippe, un refroidissement, un rhume ou une bronchite, on peut l’utiliser en infusion ou en cataplasme à appliquer directement sur les poumons. Pour un effet contre l’acné ou pour désinfecter une plaie peu profonde, on l’utilisera en lotion. En cas de ballonnements ou de problèmes digestifs, il suffit de l’ajouter à vos plats ou en d’en faire une infusion qui viendra ponctuer un repas un peu trop copieux. C’est magique et ça fonctionne vraiment !.

D’ailleurs voici un remède tout simple pour vous

L’inhalation ou bain de vapeur au thym

On est enrhumé, la tête comme une pastèque et une fâcheuse tendance à « barler du dez » ! Pour décongestionner tout ça et libérer nos voies respiratoires,

voici une recette toute simple :

Ingrédients:

– une casserole

– une serviette de toilette

– deux branches de thym

– de l’eau

Comment faire

1. Faites bouillir l’eau.

2. Plongez les branches de thym dans l’eau.

3. Stoppez le feu.

4. Laissez infuser 2 min, le temps que les principes actifs du thym commencent à se libérer.

comment l’utiliser:

Il faut se mettre la tête au-dessus de la casserole de façon à ce que notre nez vienne aspirer la vapeur. Oui, je sais ce n’est pas facile, le nez bouché, mais la vapeur va faire son effet et vous pourrez bientôt respirer… La serviette servira à créer une tente au-dessus de nous et de la casserole pour créer un mini sauna dans lequel il faudra rester 5 à 10 minutes. La vapeur va libérer notre pauvre petit nez bouché et le thym, antiseptique, nous débarrasser des bactéries et microbes responsables de ce mauvais rhume ! On n’oubliera pas de se moucher le nez correctement à la sortie du bain de vapeur pour le libérer définitivement. C’est une opération simple, peu coûteuse et efficace qui pourra être répétée autant de fois qu’on le voudra jusqu’à disparition du rhume ! Économies réalisées Au lieu de courir à la pharmacie pour s’acheter gouttes, pastilles et sirops, on utilise le thym qui va nous soigner efficacement des petits bobos et infections sans ruiner notre porte-monnaie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.