Lorsque deux personnes se mettent en couple, elles ont pour objectif principal d’être heureuse ensemble et de se construire une belle histoire. Il est normal que tout couple rencontre des défis mais il est anormal que vous soyez continuellement malheureuse avec votre conjoint(e). Le choix de rester ou de partir d’un couple est une décision personnelle qui se fait en fonction de nos valeurs, de nos croyances, de notre seuil de tolérance, en fonction de la réalité que nous vivons dans notre couple. Au regard de tous les défis que vous rencontrez, si vous avez décidé de finir votre vie avec votre conjoint(e), alors vous devez vous battre pour être une personne heureuse.

Dans cet article, vous trouverez 5 clés qui vous aideront à être une personne heureuse en couple malgré les nombreux défis du quotidien si vous les appliquez.

  1. Guérir de ses blessures intérieures

Si vous trainez avec vous des blessures intérieures, il vous sera difficile  d’être épanouie dans votre couple et de rendre votre partenaire heureux. Les blessures intérieures sont comme des plaies que vous avez à l’intérieur de vous, dans votre âme. Soit elles sont encore ouvertes et béantes soit elles sont juste recouvertes par une fine couche. Elles sont généralement causées par des événements douloureux de votre vie qui peuvent avoir eu lieu à l’un ou l’autre des moments de votre vie c’est-à-dire depuis le sein de votre mère jusqu’à votre vie actuelle.

Par exemple, cela peut être des événements relatifs à une enfance difficile, des frustrations au cours de votre jeunesse, une relation amoureuse qui s’est mal terminée, mais aussi des situations mal vécues de votre vie de couple actuelle.

 Lorsque vous faites face à une situation qui vous rappelle un événement vécu de façon douloureuse, la plaie s’ouvre et saigne, puis vous commencez à ressentir la même douleur du passé. La conséquence est que vous avez des réactions disproportionnées qui n’ont aucun rapport avec la situation actuelle mais plutôt avec la douleur passée qui a ressurgit.  La réalité est que lorsque vous trainez vos blessures intérieures dans votre vie de couple, vous avez un regard déformé sur les situations. Vous vous sentez agressée à la moindre occasion. Les signes qui peuvent montrer que vous avez des blessures intérieures sont entre autres : des colères fréquentes et parfois disproportionnées, de la susceptibilité, vous avez du mal à recevoir et aussi à donner de l’amour, vous avez du mal à pardonner, vous avez du mal à être joyeux(se) etc., etc…..Vous pouvez dans ce cas vous faire accompagner par un homme de Dieu ou par un coach.

  1. Pardonner, pardonner et encore pardonner

Si vous avez décidé d’être en couple et d’y rester, vous avez l’obligation de pardonner de façon incessante. Le pardon est d’abord salutaire pour vous, il préserve votre paix intérieure, votre joie de vivre. La vérité est que votre conjoint ne fera pas toujours les choses comme vous le voulez. C’est un être humain, il peut faire des erreurs, il peut vous heurter sans s’en rendre compte ou même le faire volontairement. Peu importe la réalité de votre couple, si vous avez décidé de continuer l’aventure, vous devez pardonner à votre conjoint(e). Rappelez-vous, vous êtes entrée en couple pour être une personne heureuse. A quoi vous sert-il donc de rester en couple et de continuer à être malheureuse ? Prenez la résolution d’emprunter le chemin du pardon et vous retrouverez certainement les voies du bonheur et de la paix intérieure.

Retenez que pour être une personne heureuse et conserver votre paix intérieure dans votre vie de couple, vous avez l’obligation de pardonner incessamment à votre conjoint(e).

  1. Se concentrer sur les qualités de son/sa conjoint(e)

Lorsque nous nous mettons en couple, passé l’émerveillement du début, nous commençons à voir les défauts de notre conjoint(e) et nous finissons par ne voir que ces derniers. Nous oublions que c’est surtout à cause de ses qualités que nous sommes avec lui.  Au début de votre relation vous étiez sur un petit nuage tout simplement parce que vous étiez concentrée plus sur les qualités plutôt que sur les défauts de votre partenaire.  Si vous voulez retrouver votre joie de vivre et votre bonheur au quotidien vous devez réapprendre à vous concentrer quotidiennement  sur les qualités de votre conjoint(e). L’idée n’est pas de faire abstraction de la réalité mais c’est de choisir délibérément d’être une personne heureuse et donc de vous concentrer sur les aspects de votre conjoint(e) susceptibles de vous rendre heureux(se). Pour vous y aider vous pouvez concocter votre assiette du bonheur de votre conjoint(e). Choisissez et notez quelque part 10 qualités que vous appréciez chez lui sur lesquelles vous allez vous concentrer.

Retenez que si vous vous voulez être une personne heureuse en couple vous devez vous concentrer sur ce que votre conjoint(e) a de positif.

  1. Avoir d’autres centres d’intérêts que son couple

La plupart des personnes lorsqu’elles entrent en couple oublient qu’elles avaient une vie, qu’elles avaient des rêves  avant  d’y entrer. La vérité est que lorsque vous vous oubliez et que vous ne vous consacrez qu’à votre couple,  et que survint le moindre défi,  vous êtes frustré(e) et malheureux(se) car  vous avez  l’impression de tout donner pour ne rien recevoir en retour.  Votre conjoint(e) n’a pas besoin d’une personne frustrée, il/elle a besoin d’une personne pleine de vie, épanouie.

L’une des façons pour être une personne heureuse et épanouie  est de faire chaque jour des choses qui donnent un sens à notre vie et qui vont dans le sens de notre raison d’être. Alors ressortez vos rêves de vos placards et commencez à les mettre en œuvre. Ceci pour votre bien être et aussi  pour celui de votre couple.

Retenez que pour être une personne heureuse en couple vous avez besoin d’avoir d’autres centres d’intérêt et que vous devez faire des choses qui vous rendent heureux(ses)

  1. Ne pas être résignée face aux défis, être orientée solution

Les défis de la vie ne sont pas faits pour nous maintenir dans la souffrance mais pour nous élever vers le plein épanouissement, et ceci est aussi valable dans la vie de couple. La vérité est  qu’il n’y a aucun défi qui ne puissent être relevé, il existe toujours une solution quelque part. Cette solution vous pouvez la trouver dans une formation sur la vie de couple ou  auprès de quelqu’un de plus averti qui a de l’expérience sur le sujet.

Mais n’oubliez surtout pas, avant toute décision, cherchez la solution à l’intérieur de vous,  auprès de Dieu celui là même qui a institué le mariage.

Retenez que pour être une personne heureuse en couple, vous ne devez pas être résignée face aux défis, vous devez toujours chercher une solution.

Nous voici à la fin de notre article. N’hésitez surtout pas à partager l’article si vous l’avez aimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.