Bientôt, Android se dotera aussi d’une fonctionnalité d’archivage des applications qui permettra aux utilisateurs de libérer une partie de l’espace de stockage occupé par ces apps, mais sans complètement désinstaller celle-ci. Cette nouvelle solution a été présentée par Google dans un billet de blog destiné aux développeurs d’applications pour Android.

L’archivage d’une application Android

Tout en permettant aux utilisateurs de récupérer de l’espace de stockage, l’archivage permet aux apps de rester sur le smartphone de l’utilisateur au lieu d’être désinstallées.

« L’une des principales raisons pour lesquelles les utilisateurs désinstallent des applications est de libérer de l’espace. Pour éviter les désinstallations inutiles et aider les utilisateurs à tirer le meilleur parti de leurs appareils, nous avons commencé à travailler sur une nouvelle fonctionnalité qui permettrait l’archivage des applications », explique Google dans son billet.

La firme indique que cette nouvelle fonctionnalité de son système d’exploitation permettra aux utilisateurs de récupérer temporairement environ 60 % du stockage de l’application en supprimant des parties de l’application plutôt qu’en la désinstallant complètement. Google précise que si une application est archivée, celle-ci reste sur l’appareil et les fichiers supprimés temporairement peuvent être restaurés à la dernière version compatible.

« Une fois lancé, l’archivage offrira de grands avantages aux utilisateurs et aux développeurs. Au lieu de désinstaller une application, les utilisateurs pourraient “l’archiver” – libérer de l’espace temporairement et être en mesure de réactiver l’application rapidement et facilement », ajoute la firme.

Pour le moment, on ne sait pas exactement quand cette fonctionnalité d’archivage arrivera sur nos smartphones. Et on ne sait pas sur quels appareils (ou sur quelles versions d’Android) la nouveauté sera proposée.

1 thought on “Bientôt une nouvelle possibilité pour libérer l’espace de stockage sur Android

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.